• BLOIS - L'AILE GASTON D'ORLEANS

    Bâtie par Francois Mansart entre 1635 et 1638 pour le Duc Gaston d'Orléans. Frère du Roi Louis XIII, date à laquelle le manque de subsides contraint à l’arrêt des travaux. Elle est de style classique. Cette aile occupe le fond de la cour, face à l’aile Louis XII, et remplace la « perche aux Bretons », le pavillon de Marie de Médicis et le logis de Charles IX. L’avant-corps central comporte trois travées où l’on peut distinguer la superposition des ordres dorique, ionique et corinthien. Le fronton central est notamment décoré de deux sculptures représentant à gauche Minerve et à droite Mars.

     BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

     

    Ce chateau n'est pas visitable. François Mansart y a construit une cage d’escalier d’honneur surmontée d’une double-coupole emboîtée, ornée de sculptures allégoriques attribuées à Simon Guillain et Michel Anguier, qui sera l’une des nouveautés apportées par l’édifice, tout comme la charpente à comble brisé, qui fera école durant les XVIIe et XVIIIe siècles. 

    Lorsque que l'on a visité le château précédent, moi qui met mon nez dans les endroits ou il ne faut pas. J'ai découvert un mur cassé.

    BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    Mais si l'on regarde la photo suivante, on voit que l'aile François 1er a été démolie afin de construite l'aile de Gaston d'Orléans ! Quel malotru ce Gaston !!

    BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    L’aile abrite une salle d’histoire du château et des salles destinées à des expositions temporaires et à des congrès. Elle a aussi abrité entre 1903 et 1914 le muséum d’Histoire naturelle de Blois avant qu’il ne soit déplacé dans l’ancien palais de l’Évêché où il sera inauguré en 1922. De retour au château après les bombardements de la deuxième guerre mondiale, il restera dans les combles de l’aile Gaston d’Orléans jusqu’en 1984, date à laquelle les collections restaurées sont transférées aux Jacobins où le musée rouvre ses portes.

    BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    Jardins de la terrasse du Foix

    JABLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    Au pied de l'aile Francois 1er se trouvaient les jardins.

    BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    Au nord est du château se trouve la jardin de Catherine de Médicis.

    Voici donc les 4 châteaux de Blois, ils valent bien le détour, Je suis persuadée que je n'ai pas tout vu, il y avait énormément de monde, pas facile de photographier l'intérieur sans personne. J'ai découvert la "bétise humaine" dans toute sa splendeur, une fausse lady gaga qui voulait se faire photographier assise sur le lit de Catherine !!!! Mais quelle monstruosité !!!! Je sais je suis carrément sectaire lorsqu'il s'agit de notre histoire de France.

    BLOIS  -  L'AILE  GASTON  D'ORLEANS

    Dans la salle des Etats, il était permis de se prendre pour la reine ou le roi et de se faire photographier assise sur le trône. Les rois d'antan avaient de grandes jambes car, assise nos jambes ne portaient pas sur le sol.

    Nous avons quitté Blois avec regrets, et nous sommes partis direction le Château de Chambord prévu pour le lendemain.

    Finalement je pense que nous allons retourner en Allemagne..... Je ne veux pas vous lasser trop, les châteaux c'est bien beau, mais, ...... Allons donc voir ailleurs ce qui s'est passé a Berlin. Là c'est notre histoire contemporaine .

     a Bientôt !

    « CHATEAU DE BLOIS - SECOND ETAGE BERLIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:22

    personnellement, ça ne me lasse pas, je n'ai jamais visité ces châteaux et c'est une belle découverte, mais comme je ne connais pas Berlin non plus, ce sera avec plaisir que je t'y suivrai. gros bisous, bon dimanche. cathy

    2
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:59

    Je les ai visités cette année, je ne m'en lasse pas et en octobre, je suis allée en Dordogne. 

    Il y a aussi beaucoup de châteaux dans cette région.

    Bonne semaine.

    3
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:59
    Renée

    Normalement cette dame n'aurait pas du pouvoir accéder a ce siège..merci pour tes clichés et explication c'est joli et intéressant. Bisous doux dimanche

    4
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:00

    bonjour Moune , merci pour les photos et infos de  ce chateau que je découvre avec toi ! il nous plairait c'est sur !  et les jardins autour également  ! et j'ai vue une reine  hi hi  ah oui Chambord est magnifique ...   bisous bon dimanche a +

    5
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 19:07

    Bonjour Moune, 

     Un château particulièrement intéressant dont tu as su nous montrerl'essentiel,en dépit des contraintes. Merci pour ce voyage.

    Bises.

    6
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 20:01
    Algeroma

    la Lady Gaga ne devait pas se rendre compte de où elle se trouvait et surement ne connaissait pas l'histoire. Et quant à  Gaston il devait se sentir le nombril du monde! Lui aussi il n'avait pas aucun respect pour les ancêtres!!! Tu fait une jolie reine!!!!! Bisous pour deux

    7
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 21:22

    Ton reportage est vraiment complet. Bravo ! Tu fais ça bien ! 

    Bonne semaine. 

    8
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 22:55

    Bonsoir Moune,

    Je ne me lasse pas mais je découvre avec toi. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    9
    Lundi 6 Novembre 2023 à 06:23

    de biens beaux endroits et surtout de belles visites à faire.....il faut profiter du temps qui passe....douce journée en espérant un peu de soleil pour tous

    10
    Lundi 6 Novembre 2023 à 08:38

    Je ne me lasse pas moi non plus. Je n'ai visité que quelques uns des châteaux de la Loire en famille et donc les revoir ou découvrir les autres me fait grand plaisir puisque que je n'y suis pas retournée depuis des années. Bisous et une très belle journée

    11
    Lundi 6 Novembre 2023 à 10:38

    Je ne suis pas contre la visite des châteaux, mais je ne m'y attarde guère et je n'ai pas pris le temps de visiter celui (ceux) de Blois. Je découvre donc grâce à tes photos. Merci pour ce partage. 

    12
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:35

    la taille de ces fruits ou de ces légumes j'aurai bien aimez savoir faire, mais hélas....passe un doux mardi.

    13
    Mardi 7 Novembre 2023 à 08:11

    Ce n'est pas que les gens de l'époque avaient de grandes jambes, au contraire, ils étaient plus petits qu'aujourd'hui, mais il doit manquer une partie à ce trône, là ou c'est plus clair sous les jambes de cette dame, et qui devait former une sorte de repose pieds.
    Merci pour ton article bien documenté.
    Bises et bonne journée.

      • Mardi 7 Novembre 2023 à 09:35
        mouneluna77

        c'était une boutade, la dame c'est bibi.  j'ai aussi pensé qu'on devait mettre sous les pieds du roi un tabouret ou un coussin. bisous bisous

    14
    Mardi 7 Novembre 2023 à 09:33

    Bonjour 

    Merci pour cette visite guidée, je ne me souvenais plus beaucoup de ce château, à revoir si un jour je repasse à Blois.  Bonne journée  amitiés 

    15
    Mardi 7 Novembre 2023 à 11:26
    Marine D

    Le grand Mansart a construit des merveilles, comme Maison-Lafitte et bien d'autres, tu nous montres de bien belles choses, extérieurs et intérieurs,  Moune, j'ai fait un petit tour et me suis régalée de tes photos, et aussi j'ai apprécié Mr de La Fontaine , bien sûr !

    Bisous et merci

    16
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:51

    la journée d'hier passé bien au chaud, encore eu de la pluie, mais pas catastrophique comme ceux du bord de la France à qui l'on pense beaucoup.....passe un doux début de semaine

    17
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:44

    Bonjour Merci de la visite bien documenté, mes visites sont lointaines et

    j apprécie de les revoir par ce biais, encore merci Bon lundi Amitiés Bérénice

    18
    Lundi 13 Novembre 2023 à 14:48

    Une très jolie leçon d'histoire. Merci pour ce beau reportage.
    Cette Madame "sans gêne" a bien du toupet !

    Belle semaine à toi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :