• CHARTRES - LE TOUR DU CHOEUR ET LES VITRAUX

     

    Commandée à Jehan de Beauce au tout début du XVIe siècle, la clôture de chœur dit "tour du chœur" de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, est une œuvre réalisée en pierre se dressant à plus de 6 m de hauteur sur une longueur d'environ cent mètres, ayant pour objet d’isoler le chœur liturgique auquel les laïcs n’avaient pas accès.

     

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    elle n'était pas complètement visible, car en réfection, mais je me suis faufilée derrière un rideau, afin de ne rien manquer et j'en suis ravie.

    Formant la transition entre l'art gothique et le style de la Première Renaissance française, cette clôture de chœur de style Louis XII est classée, en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des objets monuments historiques depuis 1862.

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

     

    il y avait encore quelques statues non encore nettoyée

    ici au centre la déploration de Marie (piéta)

    et la résurrection

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Elle est structurée horizontalement en quatre niveaux : le soubassement, la claire-voie, les niches et le couronnement.

    a droite l'élévation de la croix

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    la flagellation et le couronnement d'épines

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Jèsus devant Pilate  et le baiser de judas

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Une importante valeur patrimoniale. Commencée en 1519 par Jehan de Beauce et achevée en 1727, cette clôture monumentale qui sépare la partie centrale du chœur, réservée au clergé, du déambulatoire ...

    Rafraîchir et consolider. Sans être en péril, il souffre d’un fort encrassement, de la perte de nombreux éléments sculptés dont plus de 300 ont été retrouvés.

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Commandée à Jehan de Beauce au tout début du XVIe siècle, la clôture de chœur dit "tour du chœur" de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, est une œuvre réalisée en pierre se dressant à plus de 6 m de hauteur sur une longueur d'environ cent mètres,

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    je ne saurai vous en expliquer toutes les scènes

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Un ensemble de seize statues, hautes d'environ 1,60 m, ornent les piliers des travées. Elles représentent Dieu le Père, situé à gauche de la première niche, et des évêques de Chartres non identifiés,  A l'exception de l'abbé Fulbert  sur le pilier a droite

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

     

    les travaux de restauration ont débutés en 2014 et ces photos datent de octobre 2021

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    il y a 40 scènes différentes avec de nombreux personnages

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Adoration des mages, la présentation au temple, le massacre des innocents

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

     Au centre, le cadran de l'horloge astronomique intérieure.

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Ceci est l'histoire de Marie et de Jésus.

     Vous voulez avoir des détails sur ces statues - voir :    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM28000329

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

    Voici les principaux vitraux

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

     

    au dessus des portes nord et sud

     

     

    CHARTRES  -  LE TOUR DU COEUR ET LES VITRAUX

     

    au dessus de la porte royale.

    Je ne suis pas trés branchée vitraux, mais je me devais de vous mettre les plus beaux.

    Notre voyage à Chartres s'arrête là, une petite précision pour ceux qui ne me connaissent peu. Je suis complètement athée, je ne crois a aucun dieu ni a aucun diable. Mais je suis très attirée par l'histoire du Moyen Age et par toutes les constructions qui s'y rapportent. Les cathédrales et les abbayes en sont les plus importants témoignages. Le futur ne peut plus m'intéresser, il n'est pas beau a voir..... 

    A bientôt de vous lire.

    Moune

    « CHARTRES - SUITEENTREVAUX »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 17:11

    Coucou Moune,
    Que de choses à regarder dans le tout du coeur, et les vitraux sont de toute beauté.
    Merci pour ce partage très intéressant.
    Bises et bonne soirée

    2
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 17:32

    Bonjour Moune, 

    Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de sculptures religeuses mais je reconnais qu'il s'agit là d'un travail exceptionnel. Et la photo montrant la différence entre statues nettoyées et les autres est très parlante.

     Quant aux vitraux, je ne m'attarderai pas dessus, car chacun sait qu'il s'agit de pures merveilles.

     Bises.

    3
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 22:03

    Toutes ces statues, c'est vraiment extraordinaire ! J'adore ! Quel talent avaient ces sculpteurs ! 

    On ne fera plus jamais des oeuvres pareilles ! 

    J'aime les vitraux aussi. Statues et vitraux, c'est ce qui m'attire dans les églises ! 

    4
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 22:56
    Bonsoir . Tu as bienfait de soulever les rideaux. Quelle merveilleuse découvertes avec toutes ces scènes toutes plus belle les unes que les autres. Il.ne suffit pas d être croyant pour admirer de si belles choses. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    5
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 06:10
    Et bien je ne me souviens pas d'avoir vu tant de magnifiques sculptures ! Un bon guide est primordial, merci beaucoup pour ce bel article. Bises, Martine
    6
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 06:56

    une vraie merveille cette église, que de travaux ont dû réaliser certaines personnes....très belles photos que tu nous offres....passe un bien doux jeudi

    7
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 10:30

    On ne peut qu'être admiratif devant le travail réalisé dans des temps anciens par des artisans, que ce soit dans le travail de la pierre que celui du vitrail (photographier des vitraux n'est pas simple, il faut avoir un trépied et shooter en Priorité à l'Ouverture en n'hésitant pas à prendre des stops) 

    8
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:25

    ton dernier paragraphe, j'aurais pu l'écrire!!! sublime cette dentelle de pierre et ces sculptures, quels artistes ceux qui ont créé ces merveilles, merci!!! gros bisous. cathy

    9
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:01

    Bonjour et merci pour ce joli billet. Que de choses à admirer!

    On en ressort avec un mal au cou non .... enfin toi car pour nous ce n'est que du plaisir. Encore merci

    10
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 19:54

    une merveille absolue, la BD de la bible en dentelle de pierre... un livre photo est semble-t-il attendu lorsque tout  le nettoyage sera terminé, ce sera super d'avoir détails et analyse de chaque scene

    11
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 20:44
    Marenostrum

    Oeuvres merveilleuses qui ont traversé le temps. COmme tu l'écris il n'est pas necessaire de croire pour admirer le talent des hommes qui ont donné ces chefs d'oeuvres.

    Je fais un temps d'arret en ce moment car j'ai des soucis avec une petite minette bien amochée....tu connais cela ....

    Je t'embrasse

    12
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 06:30

    de la dentelle que tu nous fais voir, quelle patience et de combien d'heures il a dû falloir pour terminer ce chef d’œuvre.....un bien bel ouvrage...enocre une fois merci pour tes très jolies photos

    13
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 17:02

    Peut on donner le nom de jubé à ce style de représentation séparative?

    En tous les cas, j'admire ta façon de détailler différentes scènes.

    J'en reconnais quelques unes seulement.

    Presque envie d'y passer des heures pour apprendre.

    Et comme toi, pas une question de foi seulement.

    Sur photo n°3, je vois la lisière entre le travail fait, et le décapage à venir.

    Et tu me sembles terminer ton propos, sur une note réservée sur l'avenir.

    Yann

    14
    Samedi 23 Juillet 2022 à 06:35

    nous avons beaucoup d'endroits à découvrir dans notre pays....mais c'est le temps qui nous manque , (lol), passe une bien agréable journée

    15
    Samedi 23 Juillet 2022 à 09:39

    Il y a un site qui répertorie beaucoup de scènes.

    J'ai retenu, cette entrée à Jérusalem, qu'on voit aussi sur tes photos.

                                   

    Ou de l'importance de l'âne .....

    Il a mené à Bethléem, nativité, et pour la fuite en Égypte.

    J'ai essayé de m'abonner à ta lettre de parution, ça n'a pas encore marché.

    Bon dimanche. Yann

    Ps, j'ai appris récemment l'importance de Joachim, Papy de Jésus.

    Vitrail vu dans une église du Haut Rhin. > " ici ".

    Il offre deux colombes, pour appuyer sa demande de fécondité, il est déjà assez âgé.

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 10:53

        normalement il n'y a jamais eu de problème pour s'inscrire a mon site. merci du partage. moi aussi j'ai beaucoup aimé ce jubbé qui n'en est pas un. bon samedi bizzzzzzzzzzz

    16
    Samedi 23 Juillet 2022 à 15:03

    Superbe reportage ! Ma principale religion est celle de la beauté offerte par l'art ! Chartres offre des merveilles. Merci de me donner l'envie d'y retourner.

    Cordialement

    Anne

    17
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 11:39

    Je suis allé plusieurs fois dans la cathédrale de Chartres mais je n'ai pas de photos aussi splendides. 

    Les tiennes sont nettes et merci de nous faire visiter cette cathédrale.

    Bisous - daniel

    18
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 17:54

    Bonjour Moune

    C'est vraiment magnifique ce  Choeur avec toutes ces sculptures grandioses j'aime beaucoup .

    Merci pour ce reportage qui nous permet de voir de telles beautés .

    Bises

    19
    Lundi 25 Juillet 2022 à 06:16

    je n'ai jamais goûter de vin suisse, dommage, mais on est entouré de bons crus entre le Jura et les Savoie...il y a déjà suffisamment à fire pour tout connaitre et j'en suis bien loin.....passe une agréable journée

    20
    Lundi 25 Juillet 2022 à 11:50

    bonjour Moune , oui tes photos mettent bien en valeur tous ces personnages et sculptures !

    c'est un vrai chef d'oeuvre à mes yeux , ces scenes et les détails  et aussi les vitraux  ... merci

    bisous  a+ belle semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :