• HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Ces premières photos ont été prise depuis le car. Nous avons découvert ces champs un peu partout dans la province Hollandaise. La Tulipe ici, c'est plus que le Keukenof, c'est toute une histoire......

    La tulipomanie est le soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours du bulbe de tulipe : ce qu’on appelle la « crise de la tulipe » en histoire économique. Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des offres de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l'histoire des bourses de valeur

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Le début du XVIIe siècle voit se développer un engouement extraordinaire pour l’horticulture et le jardinage dans le nord de l’Europe, et plus particulièrement dans les Provinces-Unies. Jusqu’en 1550, les jardiniers néerlandais cultivent des roses, des lys, des iris, des pivoines, des ancolies, des giroflées et des œillets. Entre 1500 et 1550, une dizaine d’espèces nouvelles font leur apparition dans l’actuelle Belgique. Le phénomène s’accélère, avec plus d’une centaine de nouvelles venues entre 1550 et 1600, puis 120 espèces nouvelles entre 1600 et 1615, notamment l’anémone, le muflier, la jacinthe, le jasmin, le lilas et surtout la tulipe

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Venue d'Istanbul, celle-ci fait son chemin à travers l’Europe. Sa présence est signalée à Augsbourg en 1559. Vers 1560-1561, elle fait son apparition à Bruxelles, puis Anvers, Paris vers 1566 ; en 1581, le Kruydtboeck en cite déjà 47 variétés. On date généralement le début de sa culture dans les Provinces-Unies aux environs de 1593, à la suite de la création de l’hortus academicus de l’université de Leyde par le botaniste flamand Charles de l'Écluse qui vient d’y être nommé professeur.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    De l’Écluse fait planter dans ce jardin botanique une série de bulbes de tulipes qu’il a fait venir de Bruxelles. Les tulipes avaient été observées pour la première fois à Andrinople, en Turquie par Ogier de Busbecq, ambassadeur de l’Empereur Ferdinand Ier auprès du sultan ottoman Soliman le Magnifique . De l’Écluse le cite en appendice d’un ouvrage paru en 1583, dans lequel il décrit plusieurs variétés de tulipes. Ces bulbes sont suffisamment résistants pour survivre aux rigueurs du climat néerlandais. Les premières tulipes sont méconnues du grand public et ne sont mentionnées que par des botanistes ou des amateurs de plantes rares et de curiosités. Mais la vogue des tulipes se répand du sud des Pays-Bas vers le nord, et l’engouement devient tel qu’assez rapidement des voleurs s’introduisent dans le Jardin botanique de Leyde pour dérober des bulbes.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Au début du XVIIe siècle les premiers bulbes font leur apparition sur le marché. Des bourgeois fortunés plantent des jardins privés à l’arrière de leur maison, notamment dans ce qui est aujourd’hui le centre historique de la ville d’Amsterdam, le long de canaux comme le Keizersgracht ou le Herengracht. L’époque se passionne pour la création d’hybrides et de nouvelles variétés, créant une demande pour les livres illustrés de gravures, livres destinés aux amateurs et aux professionnels de l’horticulture et non plus aux botanistes. Le Néerlandais Emanuel Sweerts, pionnier de la vente d’oignons de tulipe sur la foire annuelle de Francfort puis d’Amsterdam, publie un des premiers catalogues ouvertement commerciaux, le Florilegium, imprimé en 1612 après Le Jardin du Roy Très Chrètien Henry IV, de Pierre Vallet, paru en 1608. Sweerts cite de nombreuses variétés de tulipes, avec des illustrations de tulipes « cassées », marbrées et flammées, ainsi que de plantes rares et exotiques.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    La fleur devenant bientôt un article de luxe convoité et un signe de richesse, de nombreuses variétés voient le jour. Ces bulbes rares et précieux produisent des fleurs aux pétales marbrés de couleurs vives, dues, on le sait aujourd’hui, à la présence d’un potyvirus, sorte de virus de la mosaïque de la tulipe

    De plus en plus, les tulipes « cassées », c’est-à-dire infectées par un phytovirus, dominent le bouquet et triomphent progressivement des roses, des lys et des ancolies. Parallèlement sont publiés des catalogues de fleurs.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Le commerce des plantes se développa dans toute l'Europe, et les marchands publièrent des catalogues de vente, comme le firent les fils de Pierre Morin, et Jean-Baptiste Dru. Pierre Morin père possédait un jardin à Paris, qui se trouvait rue de Thorigny (dans le Marais) et fit commerce des plantes qu’il cultivait. Ses fils Pierre l’aîné, René et Pierre le jeune prirent sa suite. René s’installa dans une zone alors peu urbanisée, le faubourg Saint-Germain, dans la propriété vraisemblablement reprise plus tard par son frère Pierre le jeune. Il publia son catalogue.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Le cours des bulbes rares continue à s’élever tout au long de l’année 1636. En novembre, le prix des bulbes ordinaires non infectés par le potyvirus se met également à monter. Les Néerlandais qualifient la spéculation sur les contrats à terme de Windhandel, littéralement « commerce du vent », parce que les transactions ne portent pas sur des bulbes réels. Mais en février 1637, le prix des contrats à terme de bulbes de tulipe s’effondre brutalement, mettant fin au commerce du vent. La chute des cours est si subite qu’aucun des contrats ne peut être honoré. Le foyer de ces échanges se trouvant à Haarlem, dans une ville ravagée par une épidémie de peste bubonique, il est possible que le contexte ait contribué à développer un état d’esprit enclin au fatalisme et à la prise de risques.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    L’envol des prix au moment de la crise de 1636-37, il serait dû à un autre facteur. En effet, comme la hausse des prix s’est emballée après la mise en terre des bulbes de l’année, les horticulteurs néerlandais n’ont pas eu le temps d’augmenter la production en réponse à l’accroissement de la demande. L’offre était inférieure à la demande, d’où l’inflation brutale des prix.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Mais me direz vous pourquoi ces champs de tulipes fleuries.

    Ce sont des fermes a bulbes.

    C'est un spectacle de toute beauté qui se joue à chaque printemps. Les Pays-Bas se couvrent de fleurs aux couleurs les plus éclatantes les unes que les autres. Les touristes du monde entier affluent, pour immortaliser ce moment.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Mais derrière la carte postale, se cache un business très lucratif. Joost Wesselman est un des plus gros producteurs de tulipes des Pays-Bas. Il en vend 125 millions par an, pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Et en ce moment dans les champs, ses équipes s'affairent à chasser les mauvaises fleurs. Les tulipes sont magnifiques, mais aucune d'entre elles ne se retrouvera chez un fleuriste. Il serait impossible d'écouler la production en quelques jours.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Ce qui intéresse les producteurs, ce sont les bulbes, qui permettront de faire pousser encore plus de fleurs. "Après trois semaines, on coupe toutes les têtes, comme ça l'énergie ira dans les bulbes, et les bulbes deviendront gros, et oui c'est juste beau pendant trois semaines et après on coupe tout ", explique Joost Wesselman, PDG de Wesselman Flowers. 90% des tulipes vendues dans les magasins ne sont pas produites dans les champs, mais en intérieur, dans de gigantesques serres.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

     Les bulbes sont conservés au frais, puis répartis un à un dans des bacs. Ensuite, tout est automatisé. Avec environ 3 milliards de tulipes vendues chaque année, les Pays-Bas restent de loin le plus grand producteur au monde, et près de neuf tulipes sont dix sont ensuite expédiées à l'étranger.

    HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 La Tulipomanie.

    Voila, ces tulipes vont avoir la tête tranchées, afin que le bulbes grossissent et plus tard viennent embellir nos jardins.

    Mon prochain article sera la visite du Parc du KEUKENOF.

    Vous trouverez sur FaceBook une vidéo que m'a faite RD.

    A bientot.

     

     

     

    « HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 RotterdamHOLLANDE EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 Le Parc Floral du Keukenhof »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril à 14:10

    Coucou Moune,
    Dommage, vous n'avez pas été gâtés par le temps pour voir ces magnifiques champs de Tulipes.
    Le voyage organisé en car, pas pour moi non plus.
    Bises

      • Mardi 23 Avril à 14:15

        moi aussi je disais cela lorsque j'avais 40 ans, j'en ai le double et cela me permet de voyager avent le dernier voyage........ obligatoire.

    2
    Mardi 23 Avril à 14:40

    Holala, c'est le rêve ça, que c'est beau ces champs de tulipes!!! merci, je suis sous le charme. gros bisous. cathy

    3
    Mardi 23 Avril à 15:14

    Je vois des camions pleins de fleurs qui arrivent en France, souvent,  ils traversent la Picardie. Ils viennent toujours de Hollande. 

    Ce n'est pas que l'autre pays du fromage. 

    Très belles photos !

    Bonne journée.

    4
    Mardi 23 Avril à 16:20
    Renée

    Vraiment impressionnant ces étendues de fleurs. bisous bon mardi

    5
    Mardi 23 Avril à 17:46

    Bonsoir Moune

    Le temps continue de ne pas être votre complice durant ce voyage. Dommage, parce que les carrés et rectangles de couleurs des fleurs sont un festival pour les yeux.

    Bises

    6
    Mardi 23 Avril à 18:40
    Je l'ai son nom, c'est Benjamin Castaldi.
    7
    Mardi 23 Avril à 19:40

    Bonjour Moune,

    Magnifiques ces champs de tulipes, mais le ciel est vraiment boudeur. Nous en avions vu aussi lorsque nous avons fait la Hollande en cc ce qui est très vieux. Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas. Bonne soirée. Bisous. Huguette. 

    8
    Mercredi 24 Avril à 06:09

    de magnifiques photos, ça donne envie d'aller cueillir son bouquet.....j'aurai tant aimer y aller....mais l'occasion ne s'est jamais présentée.....merci pour tes belles photos et passe un bien agréable mercredi

    9
    Mercredi 24 Avril à 10:05

    Et oui la Hollande ne serait pas la Hollande sans ces champs de tulipes à perte de vue que j'ai eu la chance d'admirer aussi il y a fort longtemps ! Je connaissais les détails de la production et je savais que ces cultures étaient pour les bulbes. Bisous et une belle journée

    10
    Mercredi 24 Avril à 12:18
    Hello l’ami en fait cela fait 15 ans que cela existe auprès des assistantes maternelles c’est une formation qu’ils ont cela permet de parler au bébé de l’âge de huit mois c’est très peu connu ce langage des signes aide pour qu’il puisse s’exprimer mais j’ai des doutes renseigne toi tu verras tout ceci me surprend gros bibi
    11
    Mercredi 24 Avril à 15:36

    Bonjour Magnifiques tous ces champs de tulipes et tu as du être contente du voyage

    malgré un temps exécrable , Je t envoie du soleil et te dis bon mercredi Bérénice

    12
    Mercredi 24 Avril à 19:40

    J'aimais bien  le début et puis tu nous assènes le sacrifice des fleurs pour les bulbes!!cry Bon je rigole! Effectivement cette industrie ramène des tas de pépettes et ayant un documentaire sur l'industrie florale hollandaise tu confirmes que c'est vraiment un vrai business! N'empêche que ces couleurs a l'infini sont de toute beauté! Alors merci Madame!!! yes Bises pour deux

    13
    Jeudi 25 Avril à 08:44
    Hello très intéressant ton article pour ma part les bulbes de tulipes je les garde à la cave en journal est-ce qu’il y a un parfum parmi toutes ces tulipes car il y a des tulipes odorantes c’est splendide toutes ces couleurs avoir au moins une fois dans sa vie tu as fait de belles recherche un beau reportage merci mon ami gros bibi
    14
    Jeudi 25 Avril à 15:28

    Bonjour superbes photos et découvertes  de ces champs de tulipes. Quel dommage de voir et d'imaginer ces têtes bientôt décapitées, mais bon si c'est pour la bonne cause alors... beau reportage vois tu mon chéri aimerait faire ces voyages organises mais c'est trop rapide pas le temps de voir plus en détails de s'arrêter c'est dommage.

    15
    Jeudi 25 Avril à 17:47

    c'est magique toutes ces tulipes

    une vrai féerie de couleurs

    bonne journée Mouna bises 

    kénavo

    16
    Jeudi 25 Avril à 22:07

    Je me souviens bien de ces champs de tulipes : c'est féerique...à condition de les voir au bon moment ! Eh bien ! ça rapporte, ces fleurs ! 

    17
    Dimanche 5 Mai à 18:10

    Bonjour Moune,  

     Des champs magnifiques et à perte de vue. De la couleur à foison. Superbe.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :