• LE PONT CANAL DE BRIARE

    Le pont-canal de Briare est un pont-canal portant le canal latéral à la Loire au-dessus de la Loire. L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait par le chenal endigué de Mantelot long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire,

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de l'écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal. Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 19763.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

     

    En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. 

    LE PONT CANAL DE BRIARE

     

    Un coin bucolique qui m'a beaucoup plu.

     

    Ce fut notre première visite le long de la Loire. A suivre......

     

    « LIEPZIG - SES EGLISESGIEN - LE CHATEAU »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:50

    c'est toujours impressionnant ces ponts canal, quelles constructions! et celui ci est beau avec ses lampadaires à l'entrée! merci, belle découverte. gros bisous. cathy

    2
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:44

    J'adore découvrir ces constructions un peu extraordinaires je trouve. Il a beaucoup de charme et j'aimerai bien le découvrir un jour car j'en entends souvent parler sur les blogs. Merci pour ce bel article. J'espère que tu vas mieux et que tu n'as pas de suite de ta chute...Bisous et une belle journée

    3
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:58
    algeroma

    Ce sont de vrais chefs d'oeuvre issus du génie des hommes. Tous ces enchevêtrements dessus dessous sont une merveille. Et vive Monsieur Eiffel!!! C'est là que vous avez eu si chaud????? Bises pour deux  

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 16:23

        Nous avons visité le canal de Briare le jour du départ, le second jour, on a commencé a se dire qu'il faisait vraiment trés chaud, mais on ne voulait pas rentrer, on a tenu bon. Le 5ème jours aprés avoir visiter Chaumont, On a continué sur Loches ..... à 15 heures, je n'allais vraiment pas bien ...... RD pareil..... On en pouvait plus on a décidé de rentrer. A 22h30 on arrivait à la maison. Les jours suivants..... la température en Val de Loire était le plus forte 36° et +. Il nous manque seulement  Azay le Rideau...... on ira dans une autre vie.

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 17:50

        un jour peut etre.....

    4
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:06

    Incontournable pou qui passe par là !

    5
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:25

    bonjour Moune , ah oui un site que nous aimons beaucoup et le village également 

    ce pont canal est incroyablement beau et bien fait !!  merci pour les photos  j'aime +++

    bisous a+

    6
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:52

    Magnifique en effet.

    7
    Lundi 11 Septembre 2023 à 18:29

    Bonjour Moune.

     Merci pour ce reportage qui nous éclaire sur cet extraordinaire ouvrage réalisé par l'homme. Et en espérant que tu sois bien remise des chaleurs caniculaires. Maintenant, elles vont baisser, on sera mieux.

    Bises.

    8
    Lundi 11 Septembre 2023 à 18:30
    Bonjour Moune, Nous a installé révision ce coin cette année. Je revois ces photos avec plaisir. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
    9
    Mardi 12 Septembre 2023 à 21:28

    Je ne connaissais pas. Je découvre grâce à toi. Une jolie balade...

    10
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:35

    Bonjour et merci pour ton billet. Je dirais que c'est très impressionnant et magnifique.

    Quel merveilleux ouvrage !

    Belle journée à toi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :