• LES FORUMS IMPERIAUX - AUGUSTE

    Le forum d'Auguste est l'un des forums impériaux de Rome. Il a été construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste. Il est situé actuellement dans le rione de Monti.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Auguste, en latin Augustus (né sous le nom de Caius Octavius le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome – d'abord appelé Octave puis portant le nom d'Imperator Caesar Divi Filius Augustusn  à sa mort le 19 août 14 apr. J.-C. à Nola), est le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. au 19 août 14 apr. J.-C.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    Voici la carte des forums romains. A noter que la rue que nous empruntons afin de visiter les forums part du bas du forum de Trajan, pour arriver au dessous de l'étiquette Foro de Nerva 

    Issu d'une ancienne et riche famille de rang équestre appartenant à la gens plébéienne des Octavii, éduqué à Rome selon les coutumes de l'aristocratie républicaine, il devient, à 19 ans, en 44 av. J.-C., le fils adoptif posthume (par testament) de son grand-oncle maternel Jules César, peu après l'assassinat de ce dernier. Retournant en Italie, d'où il s'était absenté pour terminer sa formation littéraire et philosophique, s'attachant un temps le soutien de Cicéron pour pouvoir réclamer son héritage et son nouveau nom, il forme peu après, avec Marc Antoine et Lépide, le second triumvirat, afin de défaire les assassins de César, dont il avait juré de se venger. 

     

     

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    Le terrain envisagé pour la construction du forum et du temple se situe juste à l'est du forum de César, l'espace restreint dans la zone ne laissant que peu de choix du fait du relief que représente l'ensellement entre le Capitole et le Quirinal et qui empêche toute construction étendue

    Pour isoler la nouvelle place des taudis de la Subbura et des incendies qui s'y déclaraient fréquemment, Octave fit bâtir une grande muraille qui constituait le fond du forum.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Vestiges de l'exèdre occidentale. Ce balcon et ces deux fenêtres, n'ont rien de romain. 

    D'après les auteurs antiques, le forum d'Auguste est construit afin de désengorger les deux forums précédents, le Forum Romain et celui de César, en accueillant une partie des activités judiciaires avec les tribunaux des préteurs urbains et des activités commerciales et politiques. Mais la véritable fonction du forum est idéologique, une fonction de légitimation politique qui transparaît à travers la décoration et la disposition des édifices. En effet, tout est mis en œuvre pour glorifier l'empereur, surtout sur le plan militaire et à travers sa prétendue filiation divine et son rôle de « nouveau Romulus cumulant le double héritage césarien et républicain ». Le complexe est considéré comme un modèle de l'architecture monumentale mise au service de la propagande impériale sous Auguste.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    les colonnes de droite sont ce qui reste du Temple de Mars Vengeur

    Les fonctions attribuées au forum et au temple sont connues grâce aux témoignages de Suétone dans la partie consacrée à Auguste dans la Vie des douze Césars et celui plus tardif de Dion Cassius dans son Histoire romaine. Ces auteurs rapportent le contenu de la lex templi instaurée par Auguste au moment de la dedicatio dont il se charge lui-même exceptionnellement étant donné que cette charge est normalement dévolue à ses petits-fils Caius et Lucius Césara

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    La présence du temple de Mars concentre donc dans le forum de nombreuses activités liées à la guerre, plus précisément à la préparation et à la consécration de la victoire. Le Sénat se réunit dans le temple pour discuter des affaires concernant la guerre ou les triomphes même si cette pratique n'est pas systématique, le Sénat continuant à se réunir selon la tradition dans le temple de Jupiter Capitolin pour régler les affaires extérieures.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    L'arc de Germanicus

    Devant chacune des deux entrées qui communiquent avec le quartier de Subbure, de part et d'autre du temple, ont été élevés deux arcs en l'honneur de Julius Caesar Drusu.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Une partie seulement du forum a été dégagée comprenant le secteur nord-est de l'esplanade, le temple et les sections des portiques correspondantes avec les deux grandes exèdres. Tout le reste a été recouvert lors de l'aménagement de la Via dei Fori Imperiali sous Mussolini dans les années 1930.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    A gauche, on voit bien les escaliers du Temple de Mars. Au milieu des marches est encore visible l'emplacement de l'autel. le long du temple le sol était couvert de pavements de marbre colorés.

    Le forum a une forme rectangulaire de 125 mètres de long sur 118 mètres de large au niveau des grandes exèdres. Le plan du forum n'est pas tout à fait symétrique, Auguste n'ayant pas racheté tous les terrains prévus. L'architecte parvient néanmoins à corriger ce défaut en plaçant l'abside du temple dans l'angle que forme le haut mur septentrional du forum et en rétablissant la symétrie en plaçant un arc en oblique sur un des côtés du temple. La place centrale est flanquée de portiques latéraux et dominée par le temple de Mars vengeur. Ce dernier prend appui sur un mur d'environ 33 mètres de haut en blocs de péperin et en tuf de Gabies (un granit extrait près de Gabies, dans le Latium) disposés en opus quadratum et assemblés par des crampons de bois du. Ce mur, le plus haut de la ville, permet de séparer visuellement le forum du quartier avoisinant, Subure, et de le protéger des risques d’incendie.

     Ce forum est plus petit que celui de Trajan, néanmoins on peut s'y croire avec de l'imagination. 

    Petit bonus photos prises en février 2007 au même endroit, les fouilles battaient leur plein

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    désormais les voitures ne peuvent plus stationner 

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    A bientôt pour la suite .....

     

    « LES FORUMS IMPERIAUX - TRAJANLES FORUMS IMPERIAUX - NERVA ET FORUM DE LA PAIX OU FORUM DE VESPASIEN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:08
    Rene

    Merci pour ce fort complet reportage et tes clichés c'est hyper intéressant. Bisous bon mercredi

    2
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:39

    Coucou Moune,
    Merci pour cette visite intéressante et fort bien documentée, c'était très intéressant.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:02

    ah oui c'est un bel endroit à visiter et merci pour les infos et c'est à voir un jour !!  merci Moune  belle soirée a+

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:18

    Bonjour Moune, 

     Une visite instructive et bien documentée. Nous avons la chance que ces vestiges aient été conservés et protégés. Ils nous renseignent sur une autre vie, il y a bien longtemps.

     Bises

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 21:10

    Bonsoir Moune,

    Merci pour cet article si bien commenté.Bonne soirée. Huguette

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 21:53

    Merci pour cet article très intéressant comme d'habitude ! 

    7
    Jeudi 2 Février 2023 à 05:43

    que de monuments à regarder, il doit falloir des jours pour pouvoir tout observer et surtout s'en souvenir....et ce doit être assez difficile de se garer par là bas.....passe une bien douce journée

    8
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:17

    C'est magnifique ! Sais-tu que je n'avais jamais vu ce forum en photos...tu nous as fait un reportage formidable, intéressant et illustré de photos superbes comme si on y était. Merci pour ce partage. Moi qui n'aime pas aller visiter les villes je pense qu'à Rome on ne doit pas s'ennuyer !! bisous et une douce journée

    9
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:00

    Bonjour 

    Merci pour cet article bien documenté, je ne connais pas l'Italie, ce pays mérite une visite . Bonne journée  amitiés 

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:42

    Bonsoir Moune

    Cette nouvelle page de blog vient enrichirt le guide de voyage sur Rome que vos visiteurs pourront utiliser et emporter pour une visite de Rome !

    Bises

    11
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:35
    algeroma

    Je ne peux qu'applaudir cette présentation!! Vive les Empereurs et vive Rome!!! Bises (à partager!) 

    12
    Lundi 6 Février 2023 à 12:05

    Bonjour Moune

    Tes articles sont toujours très intéressants et méritent qu'on s'y attarde, on voit que tu aimes l'Histoire et Rome et les Romains .

    Bises

     

    13
    Dimanche 12 Février 2023 à 16:45

    tu me fait vraiment regretter de ne pas avoir eu le temps de voir tout ça en détail, que c'est beau!

    14
    Lundi 6 Mars 2023 à 11:44

    Reportage illustré et expliqué très intéressant. Bien sûr je ne connaissais pas. Merci et à bientôt - daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :