• NUREMBERG - DURER ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Il est né à Nuremberg. Voici sa maison.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514).

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Prés du quartier ou est né Durer se trouvent de belles maisons avec des balcons que je qualifierais de grande beauté

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Beaucoup d'entre elles ont des quadrans solaires peints 

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la guide nous a parler vaguement de "petits coeurs" mais je ne trouve aucun écrit la dessus. Si l'un d'entre vous a connaissance de ces détails d'architecture, j'en serais ravie.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'en ai vu quelques uns en Alsace mais pas de si beau. Cela doit bien avoir un nom

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     il existe quelques œuvres du maitre au Louvre.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     épitaphes lors de sa mort

    Albrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    Tout le talent, tout ce qui est honnête et sincère, tout ce qui est sage et louable, l'amitié et l'art gisent dans cette tombe.

    Albrecht, que nos larmes te rendent la vie ! Que la terre nAlbrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la aussi un cadran solaire peint sur ce bel édifice, sobre mais si beau

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     je souligne que dans les temps anciens le blé était stocké dans le grenier d'où ces fenêtres sur le toit.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     encore un bel appendice sur cette maison

     NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     j'ai essayé de lire ce qui est écrit sur la grosse étiquette, mais mon allemand est trés trés scolaire, a part ya et danke......

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'ai beaucoup aimé cette rue, des maisons trés différentes mais qui ne se gache pas les unes des autres.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Ensuite nous sommes allés manger dans les locaux de l'ancien hôpital. l'Aprés midi a été trés chargé ....

    je vous en parle bientôt...

    « NUREMBERGLE LAPIN DE DURER »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 17:46

    Merci pour la balade dans ces jolies rues très typiques.
    De belles architectures.
    Bises et bonne fin de journée

    2
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 18:48

    bonsoir Moune , eh bien toutes ces maisons à pans de bois  et monuments sont magnifiques +++++++ ! merci pour les photos  j'aime beaucoup  ! ,  ça nous plairait d'aller la visiter  bisous belle soirée a+  

    3
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 22:11

    Bonjour Moune, 

    Des photos qui révèlent, si besoin était, le caractère bien germanique de l'architecture de cette ville. Certainement à découvrir. Merci du partage.

    Bises.

    4
    Lundi 17 Juillet 2023 à 09:46
    algeroma

    Je suis allée regarder l'inscription que tu ne pouvais lire: il s'agit des noms des restaurateurs de la maison. Normal que de telles batisses aient été rennovées! D'autant plus que la ou les guerres ont du les modifier...mais le cachet de ce quartier est toujours intact! Entre parenthèses j'aime beaucoup Dürer et ses oeuvres, dont l'autoportrait que l'on voit reproduit dans une de tes photos. 

    Bises à partager

    5
    Lundi 17 Juillet 2023 à 11:02

    Bonjour 

    Un joli centre historique, belle architecture, j'aime bien ces maisons en pierre ce doit être du grès , c'est du costaud . Passes une bonne semaine   amitiés 

    6
    Lundi 17 Juillet 2023 à 11:27

    bonjour 

     une belle ville  avec   ce passé   historique 

     les maisons sont superbes 

     j avait entendu parler de  ce graveur Durer 

    je te souhaite une bonne journée    pour  nous    la pluie  à cessée 

     

    bises Mouna 

     kénavo

    7
    Lundi 17 Juillet 2023 à 22:12

    Encore une ville que j'aimerais visiter ! Ce que tu nous montres est splendide ! 

    Je crois que tu veux parler des oriels... C'est ça? 

      • Mardi 18 Juillet 2023 à 11:51

        Ahhhhhhhhh !! merci Philippe. depuis qie je suis rentrée d'Allemagne, je cherche le nom de ces beaux ornements. je savais bien que l'un d'entre vous saurai me renseigner !!!! mille merci. bisous bisous

    8
    Mardi 18 Juillet 2023 à 12:17

    quelle architecture magnifique, et voir la maison de Dürer, quel plaisir, j'aime cet artiste, merci!!!! gros bisous. cathy

    9
    Mardi 18 Juillet 2023 à 14:28

    C'est très beau et je ne connaissais pas du tout ni sa maison ni les ruelles de cette jolie ville de Nuremberg. Merci pour la découverte, j'aime beaucoup cette architecture du "nord", ces avancées sur les façades dont je ne connais pas le nom, ces sculptures sur bois. Bisous et une très belle journée

    10
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:44

    Bonjour Moune,

    Merci pour cette visite très agréable. J'aime beaucoup ces maisons à colombages, différentes mais très belles. Bon mercredi. Bisous. Huguette

    11
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 17:52

    Bonjour Moune

    L'aquarelle du lièvre est magnifique et les oriels aussi .

    Vraiment une très belle ville

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :