• ABBAYE DE SAINT BENOIT DE FLEURY

    L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, plus exactement abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Benoît-sur-Loire dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Le premier monastère fondé au haut Moyen Âge en 651 est l'un des premiers en Gaule à vivre selon la règle de saint Benoît et les reliques de saint Benoît y sont transférées. Au début du XIe siècle, l'abbaye est un des centres culturels de l'Occident et rayonne alors grâce à son importante bibliothèque et son scriptorium. Après un incendie en 1026, l'église actuelle est reconstruite et sa tour-porche occupe une place importante au début de la période dominée par l'art roman, par la haute qualité des sculptures des chapiteaux.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    L’évêque du Mans, du vivant de saint Benoît, envoie des religieux de son diocèse au mont Cassin pour se renseigner sur la règle de saint Benoît. Le jour de l’Épiphanie 542, saint Maur quitte le mont Cassin et Benoît de Nursie. Il passe la période de Pâques près d’Auxerre dans un lieu appelé Font-Rouge près d’un solitaire appelé Romain qui avait donné l’habit monastique à Benoît de Nursie. Il arrive avec ses moines à Orléans où il tente, sans succès, d’introduire la règle bénédictine à l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Bœufs, qui prit plus tard le nom de Saint-Aignan

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Mommolin, le deuxième abbé de Fleury, ayant une vision mystique de saint Benoît, demande à un de ses moines, Aigulfe, d’aller en Italie et de rapporter à l’abbaye de Fleury le corps de saint Benoît qui se trouve alors dans le monastère abandonné du mont Cassin. Aigulfe se rend à Rome avec des moines du Mans qui souhaitent rapporter les reliques de sainte Scholastique enterrée à côté de saint Benoît. Il y recueille les corps de saint Benoît et de sainte Scholastique. 

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Malgré l'opposition du pape, le retour d’Aigulfe et ses compagnons avec les reliques de saint Benoît et sainte Scholastique à l’abbaye de Fleury se fait en juin 655. Le corps de sainte Scholastique est alors donné aux moines venus du Mans. Le corps de saint Benoît est d'abord déposé dans l'église Saint-Pierre puis, finalement, enterré dans l’église consacrée à la Vierge Marie en décembre 655.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Personnellement j'ai beaucoup aimé cette tour porche et ses magnifiques chapiteaux 

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    La tour-porche illustre un processus de simplification par rapport au massif occidental carolingien qui exclut les deux tours latérales au profit de l’espace central. Plusieurs exemples sont parvenus jusqu’à nous pour la période qui nous intéresse ici, dominés par le cas exceptionnel de la tour-porche de l’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire, édifiée sous l’abbatiat de Gauzlin (1004-1030), un proche de Robert le Pieux 

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT             ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    En voici quelques détails

                    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT                ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    L‘abbaye prend alors le nom de Saint-Benoît de Fleury ou de Saint-Benoît-Fleury. La date de cette translation varie suivant les auteurs : 653 pour Mabillon, 655 pour dom Chazal, 660 pour les Bénédictins du XVIIe siècle. La date de 660 pourrait être plus logique si on considère que le pape à l'époque de ce transfert est Vitalien.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    La nef

    En 1130, l'abbaye connaît une des plus belles journées de son histoire quand Bernard de Clairvaux vient bénir l'alliance de l'Église romaine et de la Monarchie capétienne entre le pape Innocent II et le roi Louis VI le Gros.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Le choeur

    Au début du XIIIe siècle l'abbaye a environ 170 religieux. Une soixantaine de moines vivent au monastère, 70 dans les grands prieurés conventuels de La Réole, Perrecy-les-Forges et Saint-Benoît-du-Sault et 40 dans les petits prieurés.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Notre Dame de Fleury 

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Le poète Max Jacob séjourna a Saint Benoit de 1921 à 1928, puis de 1936 jusqu'à son arrestation en 1944. Il vouait une tendresse particulière à cette vierge à l'enfant (Albâtre XVe siècle). Il venait ici prier et lui dédia ce poème.

    Mignonne vierge a Saint Benoit

    M'attend dans ce coin de l'Eglise

    et l'enfant dieu qui met un doigt

    Au bec de l'oiseau qu'il desserre

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Le Chœur dont le pavement date d'entre 1531 et 1535. L'abbé commendataire, le cardinal Antoine Duprat, pour s'attirer l'affection de ses moines, fait venir d'Italie des pierres de marbre, jaspe, porphyre et serpentine pour daller le sanctuaire. Les dates de pose sont controversées, la création des paliers en pente douce à 3 % sont du XVIe siècle ou en deux étapes 1642 et 1660.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

     Le corps du roi des Francs Philippe Ier, dont l'amitié a été si profitable aux moines, est inhumé en 1108 au centre du chœur dans un caveau dont les restes bien conservés sont reconnus en 1830. Le gisant porte six lions et est décoré de l'effigie du défunt en haut-relief. Il est retaillé en 1830 pour faire disparaître les mutilations. Quatre lions sont entièrement neufs mais les deux autres sont les seuls morceaux d'origine.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

     En 1413, une commande de cent stalles est faite à des menuisiers et sculpteurs sur bois orléanais. Cette série a subi bien des pertes, remaniements et déplacements. Elle correspond au type commun des stalles du Moyen Âge. La physionomie humaine est traitée avec une finesse d'observation des visages locaux mais il ne reste que peu de têtes. Certaines sculptures évoquent l'envie, la gourmandise, la paresse, la médisance, la colère mais d'autres sujets qui s’intercalent sont de pure fantaisie. Les ornements sont d'une belle exécution mais restent sobres

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    En 1996, la restauration du portail nord a permis de découvrir au revers du linteau, cette sculpture restée inachevé, sans doute en raison d'un changement de projet. La représentation de la vierge a l'enfant encadrée d'apôtres est caractéristique  de la première sculpture gothique (milieu du XIIe siècle). Lors de la réalisation du portail actuel vers 1170, le linteau fut retourné pour être sculptée sur l'autre face.

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Nous ressortons afin de trouver cette porte nord richement décorées

    ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Ce portail est d'un grand intérêt et comporte notamment un tympan richement orné : Le Christ en majesté trône au milieu des quatre évangélistes, saint Jean et saint Matthieu le regardant, saint Marc et saint Luc détournant leur regard vers leur symbole respectif car, selon la tradition, ces deux derniers n'ont pas connu directement le Christ. Les voussures sont ornés avec les autres apôtres et des anges portant des objets liturgiques.

     ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Une frise décore le linteau. Elle raconte la translation des reliques de saint Benoît à travers trois événements : la récupération des ossements au mont Cassin, le miracle de la résurrection des enfants qui permit de séparer les restes de saint Benoît de ceux de sa sœur sainte Scolastique et enfin l'accueil enthousiaste réservé aux reliques à leur arrivée à Saint-Benoît. À l'occasion d'une restauration en 1996, a été découvert au revers du linteau une sculpture inachevée (une vierge entourée des apôtres) qui montre que le programme iconographique a été modifié et la pierre retournée. 

                          ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT                               ABBAYE   DE   SAINT  BENOIT

    Cet ensemble sculpté, autrefois peint gardait des traces de peinture rouge et verte. Il semble avoir souffert du passage des Huguenots et un certain nombre de têtes semblent avoir été refaites au XVIIe siècle.

    Voila ! j'ai été un peu longue, mais cette abbaye vaut le détour et nécessite quelques explications. D'ailleurs on y fabrique toujours des curés. 

    J'ai été de suite fort intéressée par cette Tour-Porche dont je voyais un spécimen pour la première fois.

    Si je suis mon programme, bientôt,  je vous parlerai de l'église ou git la dépouille de Louis XI.

     

     

     

     

     

    « SULLY SUR LOIRE - LE CHATEAUBASILIQUE NOTRE DAME DE CLERY »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:13

    Coucou Moune,
    Très belle architecture, et un article plein de détails.
    Bises et bonne journée.

    2
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:16

    C'est beau toutes ces rondeurs de l'art roman, ça change du gothique que nous avons partout en Picardie.

    Bon jeudi et merci pour les explications.

    3
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:55

    j'adore les abbaye, les chapiteaux et les portails sculptés, je ne peux que me régaler devant cet rticle!!! et merci pour les explications. gros bisous. cathy

    4
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:56

    Bonjour Moune

    Comme vous l'écrivez, cette abbaye vaut qu'on y passe du temps, l'architecture peut-être un peu massive est faite de lignes simples du début de l'art roman. C'est beau.

    Bises

    5
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 16:11

    Bonjour Moune Merci de la visite de cette belle abbaye Bon jeudi Amitiés Bérénice

    6
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 16:32

    BONJOUR MOUNE , ah  OUI ça ELLE EST BELLE à l'extérieur avec sa forme ! et  AVEC SES CHAPITEAUX QUE J'aime ++++++ , et le portail waouhhhh  et  merci pour les photos et infos bisous A+

    7
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 18:52
    algeroma

    Pas longue du tout! Tu nous offres un magnifique livre d'images et tu es un guide parfait. L'Histoire des monarchies se confond avec celle de l'église car les premières voulaient la bénédiction de la seconde!! Il n'empêche que l'héritage religieux est  un beau fleuron de notre patrimoine. Bises pour deux 

    8
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 23:04

    Bonsoir Moune,

    Merci pour tous ces détails c'est vraiment très beau. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    9
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:43

    qu'est-ce que j'aimerai pouvoir sillonner la France, c'était dans nos projets de retraite, mais la vie en a voulu autrement, j'admire encore plus les photos que je regarde un peu partout su les blogs....passe un excellent vendredi

    10
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:30

    Quelle merveilleuse découverte !  Je ne la connaissais pas du tout. Les chapiteaux sculptés, le portail d'entrée, le pavement du choeur, tout me plait. Merci pour ce reportage joliment détaillé. Bisous et une belle journée

    11
    Samedi 23 Septembre 2023 à 07:31

    c'est toujours bien agréable de voir ce que peuvent faire certaines personnes avec des objets cassés, il fallait y penser....passe un doux samedi

    12
    Samedi 23 Septembre 2023 à 22:03

    Elle est vraiment très belle ! Je ne la connaissais pas ! Merci pour la découverte ! 

    Passe un bon dimanche. 

    13
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 07:22

    mais que nous réservent les jours à venir, ça promet d'être compromis d'avoir un hiver agréable.....le froid on y pourra rien, mais l'attitude des gens, à tout niveau commence à faire peur.....passe une bien douce journée

    14
    Lundi 25 Septembre 2023 à 12:08

    Abbaye de Gellone — Wikipédia Bonjour Moune Voici St Guilhem dans l Hérault

    Je connais pour y être allée quand j habitais l Herault, aujourd hui je parle 

    St Guilhem une petite chapelle en Vallespir dans le 66, et sa légende que j ai pas mise

    Je viens te souhaiter un bon lundi une bonne journée Merci de ton passage Amitiés Bérénice

    15
    Mardi 26 Septembre 2023 à 06:47

    et oui il est revenu, notre fils qui se trouve dans la région parisienne l' attrapé, il s'est fait testé et il est positif.....mais plus d'arrêt de maladie...alors ça se propage.....passe un bien doux mardi

    16
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 07:04

    il est vrai que le net n'arrange rien, quand on voit ces personnes qui gagnent une fortune pour envoyer quelques âneries....ça devient effrayant....on se demande où l'on va.....passe un bien doux mercredi

    17
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:32

    Quel beau patrimoine ! Quelle magnifique architecture. Un formidable musée avec tous ces détails. Merci à toi. Bises

    18
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:46
    Renée

    Elle est superbe merci de tes infos aussi qui compète bien ces clichés....

    Je ne reçois pas ta news c'est quand même étrange j'essaie de me réabonner! Bisous

    19
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:15

    coucou Moune , merci pour Danièle mais ça ne va pas fort ? la chimio l'a met à plat , très fatiguée et a mal  ! elle ne fait plus rien ? et on vit au jour le jour  !  gros bisous de nous deux A+  

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:30

    Bonjour Moune,

    De retour sur les blogs après quelques vacances...

    Que de majesté dans cet édifice. Il est imposant avec une foule de détails. Merci pour les explications.

     Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :