• BASILIQUE NOTRE DAME DE CLERY

    Non loin de Saint Benoit, voici la Basilique Notre dame de Clèry. C'est  un édifice religieux français situé à Cléry-Saint-André dans le département du Loiret (région Centre-Val-de-Loire). Aujourd'hui église paroissiale de la communauté catholique de Cléry, elle est à la fois collégiale, chapelle royale et basilique mariale en raison de la dévotion à Notre-Dame qui s'y est développée.

     NOTRE  DAME  DE  CLERY

    L'édifice a été popularisé par la comptine "Le Carillon de Vendôme". Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et situé dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    L'origine de l'église proviendrait de la découverte d'une statue de la Sainte-Vierge sur le site, à laquelle sont attribuées des vertus miraculeuses à l'origine d'un pèlerinage. Afin d'accueillir les pèlerins, Philippe IV le Bel décide d'y faire bâtir une collégiale vers 1300.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    L'église est détruite en 1428 durant la Guerre de Cent Ans par les troupes anglaises, seul le clocher carré subsiste côté nord. Durant une bataille contre les Anglais, à Dieppe, Louis XI, alors dauphin de France, fait le vœu de rebâtir une église à Cléry s'il triomphe ; le projet sera mis en œuvre en 1443 par Charles VII et Jean de Dunois qui fondèrent la nouvelle église

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Nous entrons par la porte nord. La reconstruction du nouvel édifice par Louis XI, à la suite de sa victoire de Dieppe en 1443, s'étala de 1449 à 1485 et est réalisée sous la direction de Pierre Chauvin et Pierre Le Page. À cette occasion, le roi fait don de la Sainte Épine et d'une relique de saint André.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    On peut suivre le devenir de Notre-Dame de Cléry au travers des lettres patentes émises par Louis XI au cours de son règne (1461-1483) : depuis Tours, en octobre 1461 : « Lettres patentes qui confirment les exemptions, les droits, les obligations etc. des habitants de la ville de Clairy » ; depuis Tours, en décembre 1461 : « Affranchissement de plusieurs impôts en faveur de la ville de Cléry » ; le 21 décembre 1467, depuis Le Mans, l'église collégiale devient également chapelle royale. 

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Finalement, le roi octroie la baronnie de Cléry à l'église collégiale Notre-Dame de Cléry, par ses lettres patentes. Le parlement de Paris les enregistre le 7 juillet 1480.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

     

    Le 7 septembre 1483, Louis XI, et Charlotte de Savoie, son épouse, sont inhumés dans la basilique. Un tombeau (à l'origine mausolée en bronze et statue du roi en cuivre doré émaillé représenté en chasseur priant) est alors réalisé par l'orfèvre Conrad de Cologne et le canonnier Laurent Wrine, moulé d'après une sculpture de Colin d'Amiens. Il est ainsi le seul roi de la maison des Valois à ne pas être enterré à Saint-Denis, comme le veut la tradition.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Le 2 avril 1562, durant les guerres de Religion, le tombeau du roi et la statue de la Vierge sont détruits par les protestants à la suite de la prise de la ville d’Orléans par les armées du prince de Condé. Le plomb des cercueils est découpé en lanières pour être fondu.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Le monument est démonté en 1868 puis replacé en 1896 sur un monument dessiné par Alexandre Lenoir et adapté par le sculpteur Libersac, monument qui figure aujourd'hui dans la nef de l'église.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Cette lithographie a été installée pour le 600ème anniversaire de la naissance de  Louis XI.

    En 1622, Louis XIII fait construire une nouvelle sépulture en marbre plus modeste qui sera à son tour détruite à la Révolution française (seuls la statue moderne du roi et les quatre anges seront préservés par Alexandre Lenoir à Paris dans son Musée des monuments français), ainsi qu'une nouvelle statue de la Vierge en marbre blanc signée Michel Bourdin d’Orléans, peintre et architecte à Paris.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Le monument est démonté en 1868 puis replacé en 1896 sur un monument dessiné par Alexandre Lenoir et adapté par le sculpteur Libersac, monument qui figure aujourd'hui dans la nef de l'église.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Au XVIe siècle, deux chapelles sont ajoutées : vers 1515, Gilles de Pontbriant, doyen du chapitre de Cléry et son frère, François de Pontbriant, architecte œuvrant alors sur le chantier voisin du château de Chambord font édifier la chapelle Saint-Jacques sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ; une chapelle hexagonale signée Jean des Roches.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

     

    Riche décoration gothique rappelle la vocation jacquaire de Cléry. 

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Au XIXe siècle, l'édifice est restauré par, entre autres, l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Voute semée de cordelières, de cordons et de besaces

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    En 1483, la chapelle Saint-Jean est construite par l'architecte Simon Duval pour Jean de Dunois et sa famille qui y sont inhumés.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    Concernant les restes de Louis XI, seuls la base d'un crâne scié et une mâchoire, attribués à Charlotte de Savoie, une voûte crânienne sciée, une mâchoire et un fragment de la partie nasale attribués à Louis XI, demeurent à Cléry, dans le caveau de la crypte de la basilique dont l'emplacement est retrouvé en 1889 par l’abbé Saget, alors curé de Cléry, le reste des ossements ayant disparu en 1792 après le passage des révolutionnaires.

    NOTRE  DAME  DE  CLERY

    le caveau de la crypte ou se trouve les ossements du Roi et de la Reine.

    Louis XI est né à Bourges en 1423, au plus sombre de la guerre de Cent Ans.  L'image que nous en avons, d'après ce que nous en avons appris à l'école, n'est pas des plus romanesque. Mais il y aurai beaucoup a dire sur sa façon de gouverner la France  qui fait de lui un des pères de la centralisation française.

    Devenu roi en 1461, il réinstalle la paix, reprend les territoires à ses rivaux et modernise le royaume. Son attachement à la Vierge et au village de Cléry-Saint-André s’affirme tout au long de son règne. Il se fait même construire une maison pour être au plus près du monument, embellit la collégiale (qui n’est pas encore une basilique) et choisit d’y être inhumé. 

    Nous quittons Cléry Saint André pour le château de Blois qui a été durant des décennies la capitale politique de la France. Il s'y est passé une foultitude de détails historiques .

    A bientot....

     

     

     

     

    « ABBAYE DE SAINT BENOIT DE FLEURYBLOIS 4 CHATEAUX EN UN - MEDIEVAL - GOTHIQUE - RENAISSANCE - CLASSIQUE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 14:13

    Merci pour ce partage photographique ainsi que pour les explications Moune.
    Bisous

    2
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 15:01

    Bonjour  Moune,

    Une bien belle abbaye au passé mouvementé. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette 

    3
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 15:43

    Merci, les photos sont belles et les explications intéressantes. 

    Blois, je connais, nous y sommes allés cette année.

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:55

    Bonsoir Moune

    Je ne connais ni la cité ni la vie de Louis XI (sinon quelques restes de mes cours d'histoire de collégien). J'ai donc pris intérêt à ta publication bien illustrée.

    Bises

    5
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 18:39
    Jacqueline

    Ils étaient bien *ons les protestants et les révolutionnaires!! S'en prendre à des tombeaux c'est vraiment un signe d'imbécillité!!! Pour le reste de l'architecture, meme si reconstruite, cette cathédrale est fort belle et tout à fait dans le style gothique, cher à la France. Si je souviens bien de nos leçons d'histoire on représentait Louis XI devant des cages où il enfermait ses ennemis!! Et puis il y avait un film de cape et d'épée "Le miracle des loups" où Louis XI et Charles le téméraire se confrontaient...tu vois que c'est bien d'aller au cinéma! Meme si le film n'est pas d'hier!! Bises pour deux 

    6
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:43

    quelle beauté, un belle découverte, même de nom je ne connaissais pas, merci!!! la voute est une pure merveille!!! gros bisous. cathy

    7
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:43

    Encore un édifice religieux que je ne connaissais pas et que je découvre donc ici grâce à tes photos et tes explications...

    8
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 06:36

    je vois que tu as fait de belles découvertes dans notre beau pays...je ne peux en die autant, belle continuation, et surtout belle journée pour pour ce jeudi

    9
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 08:58

    C'est encore une fois une basilique que je ne connaissais pas même pas de nom. Tu as fait de très jolies photos et j'apprends en te lisant des périodes de l'histoire oubliées depuis fort longtemps, je l'avoue l'histoire (sauf le XXe siècle) n'était pas ma tasse de thé quand j'étais à l'école, ni durant ma jeunesse, c'est maintenant que je vieillis que je commence à m'y intéresser un peu plus ! Bisous et une belle journée

    10
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 16:43

    bonjour Moune , ah oui encore une très belle basilique je les aime beaucoup  alors avec tes photos superbes je me régale ! et en prime le tombeau du roi  eh bien !! merci bisous a+

    11
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 06:42
    moqueplet

    ça pourrai te faire 5 ballades supplémentaires, il faut reconnaitre que notre pays est riche en ballades de toutes sortes....passe un bien doux vendredi

    12
    Samedi 30 Septembre 2023 à 10:04

    Quel beau billet ! Une page d'histoire montrée de belle façon. On s'émerveille devant toutes ces richesses. Belle fin de semaine à toi. Bisous

    13
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 07:13
    moqueplet

    je plains nos petits enfants qui arrivent sur le marché du travail et ceux encore après....mais je pense qu'a chaque décennie, nos parents ce sont posé des questions pour notre avenir....passe de doux dimanche

    14
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:53

    Bonjour 

    Un coin du Loiret que je connais bien, ma femme avait une tante qui habitait près de Sully sur Loire . Elle est magnifique cette basilique, je l'ai visitée il y a bien longtemps; merci pour le rappel. Bonne semaine  amitiés 

    15
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:23

    Un patrimoine remarquable 

    De la pure dentelle pour cet édifice religieux 

    Merci pour ce fabuleux reportage 

    Bonne semaine 

    16
    Mardi 3 Octobre 2023 à 06:47

    de bien beaux endroits à découvrir dans ce monde....mais faut-il pouvoir y aller....passe une bien douce journée

    17
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 20:30

    Bonjour Moune,  

     Particulièrement intéressante l'histoire de ce bâtiment religieux qui a connu bien des vicissitudes. Et que dire des restes de Louis XI ?

    Bises.

    18
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 08:43

    J'ai visité tous ces beaux endroits il y a fort longtemps, et me concernant, c'était à cette époque que je m'intéressais à l'histoire (et elle l'est intéressante). A présent, je m'intéresse à la nature ;-)
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :