• BLOIS 4 CHATEAUX EN UN - MEDIEVAL - GOTHIQUE - RENAISSANCE - CLASSIQUE

    Nous voici à Blois, j'y étais déjà venu a la fin des année 90. Mais en ce temps là, je ne m'intéressais pas beaucoup à l'Histoire.

    Nous étions passé la veille, voir un quelconque parking pas trop loin du château, sans succès.... Mais dés notre entrée dans la ville par le vieux pont sur la Loire. Nous avons trouvé un parking pour le Ccar prés de la promenade Mendés France.

    Le château est sur un promontoire qu'il nous faut escalader par les "grands degrés" une centaine de marches, afin de se trouver place du Château.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Heureusement il y avait la rampe....

    Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Nous voyons ici  deux châteaux, à gauche celui construit par Louis XII et à droite la partie la plus ancienne, ce qui reste de la Forteresse Médiévale du XIIIe siècle. Il n'en reste presque rien si ce n'est la grandiose  "Salle des Etats" dont vous verrez des photos à la fin de cet article.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Outre l'escalier de François 1er, qui se trouve dans la cours d 'honneur, Cette façade est très connue, elle représente Louis XII sur son cheval. Le 27 juin 1462, Louis d’Orléans, fils de Charles Ier d’Orléans, naît au château de Blois. Il devient roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII ; le château médiéval des comtes de Blois devient résidence royale et Louis en fait sa demeure principale, au détriment du château d’Amboise

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Au début des années 1500 (entre 1498 et 1503), Louis XII entreprend, avec Anne de Bretagne (son épouse depuis 1499), une reconstruction du château dans ce qu’on nommera par la suite le style Louis XII en alliant le style gothique flamboyant à des éléments appartenant déjà au style Renaissance.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

     

    L’édifice sans fortifications fut réalisé sous la direction des architectes Colin Biart et Jacques Sourdeau (qui travaillera aussi à la construction de l’aile François Ier), et la création d’un jardin Renaissance aujourd’hui disparu. Il édifie également la chapelle Saint-Calais. Le chroniqueur Jehan d’Authon le dira « tout de neuf et tant somptueux que bien sembloit œuvre de roy »

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Privilégié par Louis XII comme résidence d’hiver, le château de Blois devient le théâtre de plusieurs rencontres diplomatiques : mariage de César Borgia en 1499, réception de Philippe le Beau en 1501,  noces de Guillaume IX, marquis de Montferrat et d’Anne d’Alençon, fille du duc René d’Alençon, en 1508 , fiançailles de Marguerite d’Angoulême avec le duc Charles IV d’Alençon en 1509, séjours de Nicolas Machiavel en 1501 et 1510.BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Côté place, la longue façade en briques abrite la statue équestre du roi. L’édifice reste fidèle à l’architecture française, mais les décors de candélabres et les galeries montrent déjà l'influence artistique italienne. Aujourd'hui, l'aile Louis XII abrite le musée des beaux-arts.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Anne de Bretagne meurt au château le 9 janvier 1514. Ses funérailles sont célébrées à la collégiale Saint-Sauveur de Blois, près du château.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, épouse en 1514 son cousin François d’Angoulême, arrière-petit-fils de Louis d’Orléans. Il monte sur le trône en 1515 et, avec l’intention de quitter le château d’Amboise, meuble alors le château de Blois pour y installer la Cour. Cette même année, François Ier lance la construction d’une nouvelle aile, de style Renaissance, et y commence une des plus importantes collections de livres de l’époque.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Nous voici dans la Salle des Etats qui date du XIIIe siècle

    Construite par le comte Thibaut VI en 1214 (la datation exacte a pu être établie grâce au procédé de dendrochronologie, effectué sur la charpente), la salle des États est la plus ancienne salle civile gothique de France, et un élément architectural marquant du gothique du XIIIe siècle. Salle de justice sous les comtes de Blois, elle abrite les États généraux en 1576 et 1588.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

     

    la cheminée ainsi que l’escalier néo-gothique sont également de Félix Duban (seule la petite fenêtre en ogive du pignon ouest est d’origine, les grandes fenêtres à meneau, elles, sont du XVe siècle). Les vitraux aux emblèmes de Louis XII et Anne de Bretagne sont l’œuvre du peintre-verrier Paul-Charles Nicod, tandis que le parement en terre cuite polychrome est dû au céramiste Jules Loebnitz.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

     

    Cette grande salle médiévale, appelée aujourd'hui salle des États Généraux, est l'une des plus grandes et anciennes salles gothiques civiles conservées en France. Aujourd'hui, dans cette salle, 2 écrans géants en accès libre, vous présentent l'évolution de l'architecture du château à travers les siècles grâce à des maquettes

     

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Elle est restaurée en 2006 et 2007, notamment afin de préserver d’importantes traces de polychromie et de conserver la charpente en chêne.  Elle est située à l’extrémité nord de l’aile François Ier. Le décor peint est l’œuvre de Félix Duban qui l’a restauré de 1861 à 1866, mais s’inspire de la polychromie en usage au XIIIe siècle. C’est à lui que l’on doit les quelque 6 720 fleurs de lys peintes au lambris.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Lambrissée, mesurant près de trente mètres sur dix-huit, elle est composée de deux nefs, séparées par une file de six colonnes aux chapiteaux à crochets supportant les deux voûtes en berceau juxtaposées à la charpente en chêne.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Comme je vous l'ai écrit plus haut, l'aile Louis XII est devenu le Musée des beaux arts de Blois. Nous ne nous y sommes pas intéressé, car seule "l'Histoire du château" nous importait. Voici deux splendides cheminées reconnaissables par le fait d'y trouver Le "L" pour Louis et le "A" pour Anne de Bretagne.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Egalement par le Porc Epic emblème de Louis XII.

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

     

    BLOIS  4  CHATEAUX  EN  UN

    Les Emblèmes de Louis XII et Anne de Bretagne.

    Encore beaucoup à dire sur ces châteaux, L'aile renaissance est foisonnante, tant par l'architecture que par les heures historiques vécues.

    a Bientôt...

    « BASILIQUE NOTRE DAME DE CLERYBLOIS - LE CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET DE SA DYNASTIE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Octobre 2023 à 15:48
    Renée

    merci Mouna pour ce magnifique reportage, tes explications sont bien détaillées et tes clichés complète cette visite et nous permet d'en découvrir la magnificence. Bonne journée bises

    2
    Mardi 3 Octobre 2023 à 16:31

    Nous y sommes allés au mois de juin, nous avons trouvé une place tout de suite, il est superbe ce château. 

    Bonne semaine.

    3
    Mardi 3 Octobre 2023 à 16:41

    bonjour Moune , ah oui il est magnifique ce chateau et bien mis en valeur par tes photos , il me semble l'avoir visité ?   en tout je me régale  j'aime ++++++ ! ,  et comme toi on visite et apprécions ++ maintenant qu'avant !!!  gros bisous a+

    4
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:27

    bonjour 

     eh bien c'est magnifique  ,  de  beaux détails pour ces constructions qui ont du passé 

     bel embléme   l' hermine,  le porc épic aussi , ils aimaient les animaux  bizarres à l 'époque 

     merci pour tes photos,  c'est un beau reportage 

     bises  Mouna 

     kénavo

    5
    Mardi 3 Octobre 2023 à 22:04

    Bonsoir Moune,

    Comme toi nous y sommes passés il y a fort longtemps et je n'ai que de vagues souvenirs. Merci pour ces belles photos et cette page d'histoire. Bonne soirée Bisous. Huguette

    6
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:25

    toujours de bien beaux endroits, je vois que la France pour toi est bien visitée....profites encore tant que tu le pourras....douce journée

    7
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:28

    Je l'ai visité il y a tellement longtemps que je ne m'en souvenais pas en détails. Mais qu'il est beau ce château ! J'aime cette salle des États, avec ses plafonds si joliment décorés, forcément elle a été transformée au fur et à mesure des rénovations successives, cela se comprend ! Merci pour ce reportage très intéressant. Bisous et un bel après-midi

    8
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 21:04

    rhooo, magnifique ce château, merci, je ne l'ai jamais visité, il fait rêver! ce plafond est incroyable!!!! gros bisous cathy

    9
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 21:56

    J'y suis allé, mais je ne me souviens plus si j'ai visité l'intérieur. J'ai lu tes explications, car je ne connais pas tout ça. 

    Merci pour la piqure de rappel ! 

    10
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 06:25

    et oui pas facile de faire un repas surtout quand on a du monde à table.....ça devient très compliqué, déjà il faut bien laver les légumes, et essayer de se les préparer du mieux que l'on peut....passe un agréable jeudi

    11
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 16:05

    Bonjour Moune,  

    Un château que je ne connais pas dont je découvre l'histoire, liée à celle de la France par la présence des rois. Beau reportage. Merci.

     Bises.

     

    12
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 21:36
    Algeroma

    L'héritage de la royauté!! Encore heureux que la révolution n'ait pas tout saccagé! tes photos sont pour moi un lointain souvenir d'enfance car depuis l'Algérie mes parents me faisait découvrir la France et les châteaux de la Loire étaient de rigueur! Bise pour 2

    ps: je suis reviendue d'un trop court séjour hors de Rome

    13
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 06:09

    tu sais les scientifiques ont toujours des idées que l'on ne comprend pas....d'ailleurs je n'essaie même pas....passe une bien douce journée

    14
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 14:40

    Merci Moune pour cette page passionante de l'histoire de la Bretagne et de celle du château de Blois. Bises

    15
    Samedi 7 Octobre 2023 à 08:18

    Bonjour Moune

    Le château est connu, les détails de son histoire moins.A travers tes photos et ton texte nous découvrons toute la richesse de ce passé, et je t'en remercie.

    Je te souhaite un agréable week-end.

    Bises.

    16
    Samedi 7 Octobre 2023 à 13:30

    Coucou Moune,
    C'est un très beau château que j'ai visité aussi dans ces années là. A contrario de toi, je m'intéressais à l'histoire à cette époque, je n'étais pas encore passionnée par la nature et le faune sauvage. 
    quoi qu'il en soit, merci pour la nouvelle visite au travers tes photos.
    Bisous

    17
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 07:14

    c'est bien une photo, de ce bel arbre qui apparemment fleurit pas souvent....passe un excellent dimanche

    18
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 10:21

    Bonjour 

    Merci pour la visite, j'y suis passé il y a bien longtemps, je ne me souvenais plus du tout de l'intérieur, à refaire si un jour je repasse dans le coin. Bon dimanche   amitiés 

    19
    Lundi 9 Octobre 2023 à 11:25

    Bonjour Moune Merci pour les détails sur ce chateau que j apprécie Bon lundi Bérénice

    20
    Lundi 9 Octobre 2023 à 16:39

    Merci pour ce très joli reportage. Tes photos sont superbes et j'apprécie beaucoup tes indications. Bises de bonne semaine

    21
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:47

    je connaissais la recette de ce gâteau aux biscuits, Maman en faisait de temps en temps et nous aimions beaucoup, mais je ne l'ai jamais fait.....il est resté dans les oubliettes dans un coin de ma tête.....et maintenant pour deux ça ne vaut pas la peine de le faire.....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :