• CHATEAU DE CHAUMONT SUR LOIRE

    Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve en Loir-et-Cher, sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il fait l’objet de classements au titre des monuments historiques par la liste de 1840, ainsi qu'en 1937 et 1955. Il a été construit dans plusieurs styles suivant les années, de Féodal il devient Renaissance.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Au Xe siècle, Eudes Ier, comte de Blois, fait construire une forteresse pour protéger la ville de Blois contre les attaques des comtes d'Anjou. Un batailleur du comte Eudes II, Gilduin de Saumur, surnommé le Diable de Saumur, combattit le comte d'Anjou Foulques Nerra et reçut en récompense le château de Chaumont. Sa petite-nièce, Denise de Fougères (fille de Frangalo de Fougères selon des généalogies, ayant épousé en 1039 Sulpice Ier d'Amboise, le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Louis XI ordonne en 1465 de brûler et de raser Chaumont pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la « Ligue du Bien public ». Rentrée en grâce, la famille d'Amboise est autorisée à reconstruire le château. C'est son fils Charles Ier d'Amboise qui l'entreprend de 1469 à 1481 en édifiant notamment l'aile nord, faisant face à la Loire, aujourd'hui disparue, et l'aile ouest, encore existante.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

     La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes, massives, dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde. Contrairement à l'usage, le donjon central est abandonné au profit de la tour ouest, dite tour d'Amboise, destinée à planter l'étendard du seigneur des lieux.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Louis XII et Anne de Bretagne

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    l'emblème de Charles de Chaumont d'Amboise

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Le porc épic, emblème de Louis XII

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    De 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise, assisté par son oncle, le cardinal Georges d'Amboise, ministre de Louis XII, poursuit la reconstruction dans le style Louis XII déjà marqué par la Renaissance tout en conservant la même allure générale fortifiée. C'est alors que sont élevées les ailes est et nord, qui viennent fermer le quadrilatère.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Le 31 mars 1550, la reine Catherine de Médicis achète à la famille d'Amboise le château pour la somme de cent vingt mille livres. À la fin de 1559, peu après le décès accidentel d'Henri II, Catherine de Médicis, l'échange à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre celui de Chenonceau.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    À la mort de Charlotte de La Marck, petite-fille de Diane (1594), le château est hérité par son époux, Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, qui le revend à un fermier général des gabelles nommé Jean Largentier.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    La Chapelle

    Le duc de Beauvilliers (devenu duc de Saint-Aignan à la mort de son père) l'achète à cette famille en 1699. Le château retrouve son faste passé et accueille même en 1700 le duc d'Anjou qui cheminait vers l'Espagne pour s'y asseoir sur le trône.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    À la mort du duc, une de ses filles en hérite et l'apporte à Louis de Rochechouart, duc de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, son époux. Ce dernier, grand joueur, contracte des dettes et doit s'en séparer

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Il est vendu en 1740 à un maître des requêtes ordinaires de Louis XV, Nicolas Bertin de Vaugyen, qui fait certaines modifications, dont l'ouverture sur la Loire, en abattant le corps de logis qui fermait la cour.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Les écuries de Chaumont (*) sont représentatives de ce que la noblesse fortunée fait construire à la fin du XIXe siècle pour abriter ses chevaux. Elles sont considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe, bénéficiant alors d'un éclairage électrique à arc, en même temps que l'Opéra Garnier et l'hôtel de ville de Paris.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Décoration de la partie Renaissance

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Pendant quarante ans, le château connaît une époque fastueuse durant laquelle les Broglie donnent fêtes et réceptions, en menant une vie luxueuse. Le « krach Crosnier » de 1905 amoindrit les revenus du patrimoine de la princesse, puis veuve en 1917 d'Henri Amédée de Broglie, elle se remarie avec le prince Louis-Ferdinand d'Orléans, infant d'Espagne.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Cet époux volage et peu scrupuleux achève de dilapider la fortune de la princesse. En 1938, le château de Chaumont est cédé à l'État pour 1 800 000 francs, qui l'affecte au service des Monuments historiques.

    (*) Dans l'espace des écuries de Chaumont, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire réunit chaque année depuis 1992, dans une partie du Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher, une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier. Devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'art des jardins, le Festival s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public.

    CHATEAU  DE  CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Avant d'arriver au château on traverse le domaine qui comporte de trés beaux arbres, des massifs et des prairies fleuries.

    A bientôt.....

     

     

     

     

    « CHAMBORD - CHEMINEES - ESCALIERS - TERRASSESFESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Février à 15:42
    Renée

    quand on regarde l'entrée avec ces deux arrondis imposant on se sent presque écrasés mais que c'est beau. Superbes explications merci pour ce chouette reportage. Bisous bonne semaine

    2
    Lundi 26 Février à 15:44

    J'ai  fait , il y a très longtemps , les châteaux de la Loire, mais je ne pense pas y être allée .

    Merci pour cette belle balade historique.

    Nounou de Phiphi joli

    3
    Lundi 26 Février à 15:47

    Je le connais celui-ci, il est très beau. 
    Dans la Somme, nous avons le château de Rambûres qui a les mêmes tours de chaque côté, mais il est en briques.

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 26 Février à 17:52

    Bonjour 

    J'ai des photos de ce château mais je ne l'ai jamais visité, quand je vois tes photos, je regrette un peu , j'ai hâte de voir la suite. Bonne semaine  amitiés 

    5
    Lundi 26 Février à 20:21

    Bonsoir Moune,

    Merci pour cette belle page d'histoire, un château qui a vu passer de ombreux propriétaires. J'ai fait la château de la Loire il y a de nombreuses année, mais je n'ai pas visité celui-ci. Bonne soirée. Bises. Huguette

    6
    Lundi 26 Février à 21:55

    J'y suis allé pour la fête des fleurs, c'était magique et j'ai eu l'occasion de visiter ce très beau château ! 

    7
    Mardi 27 Février à 08:55

    Que de noms dans les passages de propriété! Et c'est à cause d'un mari volage que l'Etat est devenu le propriétaire de cette merveille. La Révolution française n'a pas tué tous les nobles loin de là! Tant mieux tu me diras mais c'est quand meme une belle chose que l'on puisse admirer cette architecture en bons républicains!! Bises pour deux 

    8
    Mardi 27 Février à 09:55

    Bonjour Moune

    Il me semble avoir fait halte à Chaumont-sur-Loire mais n'en garde pas le souvenir. Pourtant lorsque je vois le superbe blason qui domine l'entrée et plus encore la sculpture sur la tour de droite, on ne peut oublier mais c'est ainsi quand la mémoire fuit.

    Bises

    9
    Mardi 27 Février à 10:36

    encore une merveille que je découvre! Je connaissais l'histoire de Diane et Catherine, mais je ne savais pas que c'était ce château ou elle l'avait envoyé, ça va, je le pensais moins beau. gros bisous. cathy

    10
    Mardi 27 Février à 16:59

    bonjour Moune , ah oui mais il est magnifique ce chateau ! et tes photos le mettent bien en valeur 

    ça me donne envie d'y aller si je passe dans le coin !  , j'aime toutes ces tours rondes et +++

    gros bisous belle semaine A +

    11
    Mardi 27 Février à 18:10

    Bonjour Moune, 

     Encore un château qui sort de l'ordinaire. Quelle mutation efectuée et réussie depuis l'époque féodale. Bises.

    12
    Mercredi 28 Février à 06:54

    pour l'instant profitons de ce que l'on peut admirer, comme tes images, on verra ensuite ce que la France deviendra, mais on ne pourra pas faire grand chose....en attendant passe une bien douce journée

    13
    Jeudi 29 Février à 07:43

    Quelle merveille ce château vraiment tu me donnes envie de retourner visiter les châteaux de la Loire un jour ! Je ne m'en lasse pas. Ils ont été en plus d'être beaux toujours parfaitement entretenus...Bisous et un grand merci pour tes jolies photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :