• LES GORGES DE LA CERE - CANTAL

    Nous sommes en 2009. Robert pouvait encore marcher, mais pas longtemps. Je nous avais prévu des vacances dans le Cantal, un chouette hôtel à Vic sur Cère. Pendant sa sieste j'en profitais pour visiter les alentours. Je me souviens d'une balade dans les gorges de la Cère.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Les gorges de la Cère sont un site naturel d’une trentaine de kilomètres situé entre les départements de la Corrèze, du Lot et du Cantal. Elles sont formées par la rivière la Cère, qui traverse les Monts du Cantal et la châtaigneraie cantalienne. 

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Le Pas de Cère : Cet endroit est incontournable dans le Cantal. Les deux sentiers de découverte du Pas de Cère vous amènent dans ces gorges majestueuses, classées Espace Naturel Sensible.  Ensuite, le sentier escarpé descend en forêt au milieu d’une végétation luxuriante. Vous pourrez peut-être même apercevoir la loutre, qui est très difficile à observer. Le parcours dure environ 1h30 aller-retour.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

     

    Depuis l’aire du Pas de Cère sur la RN122, vous pouvez accéder en 5 minutes au belvédère qui surplombe la cascade de la Roucolle. Une plateforme sécurisée vous permettra d’admirer la hauteur des parois rocheuses qui vous entourent. 

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Les sentiers se rejoignent au “Pas de Cère”, une petite plage de galets où la rivière se repose au pied des falaises de 30 mètres de haut. Le Pas de Cère est un verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans, et c’est l’un des sites géologiques majeurs du Cantal.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Vous pourrez vous détendre et rêver dans ce petit coin de nature sauvage. 

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Ces gorges offrent un paysage pittoresque et varié, riche en histoire, en faune et en flore. Elles sont accessibles par une ligne ferroviaire étonnante et par des sentiers de randonnée.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Depuis Vic sur Cère, vous pouvez partir à pied dès l’Office de Tourisme pour rejoindre en 20 minutes le hameau de Salvanhac et l’aire d’accueil, point de départ du sentier 

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Les 1ers aménagements du Pas de Cère datent de la création de l’usine hydroélectrique, dont on devine les vestiges. Vous y découvrirez aujourd’hui l’histoire de Vic sur Cère au temps des curistes et de l’établissement des bains, de l’électrification, de l’arrivée de la locomotive à vapeur, et de la construction des grands hôtels.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    La Cère prend sa source vers 1 370 mètres d'altitude dans le Cantal, au Lioran, dans le massif du Plomb du Cantal. Elle forme l'une des vallées principales des monts du Cantal avant de déboucher dans le petit bassin sédimentaire d'Aurillac.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Elle parcourt ensuite la Châtaigneraie cantalienne jusqu'à Laroquebrou, puis s'encaisse en gorges dans la Xaintrie.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Elle se jette enfin dans la Dordogne en rive gauche, à l'aval de Bretenoux sur la commune de Prudhomat.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    J'ai juste rencontré un monsieur qui comme moi prenait plaisir à la promenade, nous étions portant au mois d'aout, l'air était doux, pas de canicule en ce temps là. 

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    J'ai gardé un super souvenir de cette visite, malgré le fait que je l'ai faite seule. je n'ai pas pu la partager.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

    Je suis rentrée à l'hôtel, j'avais pris beaucoup de photos et j'ai pu en faire profiter à Robert.

    LES GORGES  DE  LA  CERE

     

     le pas de la Cère vu d'en bas.

    A bientot .....

     

    « COLORONS NOTRE VIECHATEAU DE CHAZEY SUR AIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars à 12:31

    Coucou Moune,
    Un bien bel endroit pour une balade nature loin de la fourmilière humaine, tout ce que j'aime ;-)
    Jolie la cascade.
    Bisous

    2
    Dimanche 17 Mars à 15:33

    La Cére .. que de souvenirs tu réveilles...

    Dans une autre vie , il y a très longtemps , un ami avait une propriété à Arpajon sur cére et la cére passait en contrebas de son jardin..

    J'ai adoré le Cantal, si frais , si paisible

     

    Belle journée

    3
    Dimanche 17 Mars à 15:39

    C'est une belle région que je découvre avec les photos, je ne connais pas. 

    Merci pour le partage.

    4
    Dimanche 17 Mars à 16:31
    Renée

    superbe endroit, j'aime me balader dans des gorges mais mes genoux eux n'aime pas beaucoup hélas. bisous bon dimanche

    5
    Dimanche 17 Mars à 20:06

    bonsoir Moune , ah oui un site magnifique qui me plairait avec ces rochers et surtout la cascade et les vues  waouhh  un régal  merci de ce beau partage souvenirs ... bises belle soirée A+ 

    6
    Dimanche 17 Mars à 21:57

    Bonsoir Moune,

    Une balade bien agréable au fil de l'eau. Bonne nuit. Bisous. Huguette

    7
    Lundi 18 Mars à 08:04

    Une très belle balade en plus rafraichissante en été et loin du tourisme de masse, comme j'aime beaucoup en faire. C'est tellement ressourçant de se retrouver ainsi en pleine nature, d'écouter l'eau s'écouler et les bruits de la nature. Moi j'aime faire des balades solitaires c'est mon moment de méditation à moi ! Bisous et une très belle journée

    8
    Lundi 18 Mars à 08:56

    Bonjour Moune,
    Un bien bel endroit pour une balade en pleine nature sans la présence des touristes de passage. Belle vue plongeante sur la cascade.
    Bises

    9
    Lundi 18 Mars à 11:31

    quel bel endroit, j'adore les gorges, c'est toujours magique. je connais le Cantal, mais pas ce lieu, merci pour la jolie découverte. gros bisous. cathy

    10
    Lundi 18 Mars à 22:12

    Je suis allé dans le Cantal, mais je ne connais pas du tout cet endroit qui me plait beaucoup. J'aime ce genre de paysages, c'est magnifique. Moi, je reviens de Paris où j'ai pu voir pas mal de belles aussi, mais si ça n'a rien à voir avec ce que tu nous montres. 

    11
    Mercredi 20 Mars à 06:34

    quand nous sommes tous les deux on essaie de faire attention, mais à nous quatre ces jours, on mange un peu plus.....la semaine il va falloir réduire un peu......passe un bien agréable mercredi

    12
    Jeudi 21 Mars à 07:08

    le mien disait approximativement pareil et ne supportait pas le pain à l'envers, comme quoi les traditions se perpétues......passe une bien douce journée

    13
    Mardi 26 Mars à 18:52

    Bonjour Moune, 

     Merci pour ce voyage et cette découverte d'un endroit sauvage où on est vraiment au contact de la nature.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :