• LES ETATS UNIS A LYON - MUSEE TONY GARNIER

    En faisant le ménage dans mes photos, je viens de retrouver une sortie faite en 2010 dans le quartier des États Unis a Lyon. Depuis 14 ans il y a pu avoir certains changements.

    Un peu d'histoire contemporaine, trés importante pour la Lyonnaise que je suis. Même si Lyon est devenue invivable, comme beaucoup de grandes villes européennes.

    Le quartier des États-Unis ou cité des États-Unis est situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il correspond à un projet d'urbanisation construit entre 1920 et 1935, conduit sous la direction de l'architecte-urbaniste Tony Garnier. Il est aujourd'hui situé au sein d'un quartier prioritaire réunissant près de 15 000 habitants.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

     Quelques jours après l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, le conseil municipal de Lyon baptise le nouveau boulevard devant relier La Guillotière à Vénissieux du nom de ce nouvel allié. Le quartier prendra naturellement le nom de son axe principal. Puis, peu de temps après la fin des hostilités, une partie de cette zone devient un bidonville.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    C'est dans les années 1930 que le quartier prend en partie son aspect actuel. Au début des années 1920 le maire Édouard Herriot confie à l'architecte urbaniste Tony Garnier la mission d'ériger un quartier d'habitation bon marché. Trois maisons-types sont érigées et habitées en 1925, proposant dans le quartier nord 34 logements et 4 magasins.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Un musée au cœur du quartier "La cité idéale Egyptienne"

    Mais pour respecter les impératifs budgétaires l'habitat sera rehaussé et densifié dans le projet définitif. Le 5 janvier 1931, il est arrêté avec 46 autres bâtiments, ajoutant 1586 logements et 60 magasins2. Les blocs d'habitations sont officiellement inaugurés le 25 juin 1934 (au même moment que les Gratte-ciel de Villeurbanne).

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    les habitants (regroupés en un comité des locataires depuis 1983) sollicitent en 1988 les artistes de la Cité de la Création afin de réaliser des fresques sur l'œuvre de Tony Garnier dans le but de revaloriser leur quartier et de mettre l'art et la culture à portée de tous.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Les murs peints

    La cité idéale Indienne

    Durant la réhabilitation (de 1986 à 1999, les peintures étant réalisées de 1989 à 1997), les artistes exécutent vingt-cinq peintures murales qui se découpent en 4 parties  :

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

       
    Les murs sont peint d'aprés, douze peintures qui reproduisent des dessins de Tony Garnier de sa « Cité industrielle » Quatre peintures représentant « les Grands Travaux de la Ville de Lyon » et six peintures donnant la vision d'artistes internationaux de la cité idéale, en tenant compte de leurs cultures respectives.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

     la cité idéale du Mexique

    L'association Perspective Tony Garnier nait en 1992 puis change de nom en 1998 pour Musée urbain Tony Garnier. Celui-ci organise des visites des murs peints et d'un appartement des années 1930, que le comité des locataires et l'OPAC du Grand Lyon ont intégré au musée.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

     Cet appartement expose la vie telle qu'elle était au commencement du quartier et à quel point l'architecte était, pour son temps, visionnaire et humaniste.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    La cité idéale Ivoirienne

    Le musée est créé en 1992 sous une forme associative avec le soutien de mécénat. Il obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2003. Le site affiche une fréquentation de 45 000 visiteurs en 2019.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Parmi les Grands Travaux de la ville de Lyon

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Le stade de Gerland

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    pour l'équipe football et pour l'équipe de Rugby de Lyon

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Les abattoirs de la Mouche

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Ce bâtiment avec sa phénoménale charpente métallique est devenu une salle de spectacle

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    En février 2021 l'une des fresques, « Les abattoirs de la mouche », est singulièrement vandalisée : les visages de tous les personnages du premier plan étant noircis.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    En mai 2022, la presse se fait l'écho d'une non reconduction de subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'exercice en cours, et des difficultés que cela engendre pour la Direction de l'établissement.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    l'Hopital Edouard Herriot

    En juillet 2022, le musée annonce sa fermeture à la fin du mois pour une durée indéterminée, à la suite du départ de l'ensemble de son personnel. Une nouvelle équipe reprend la gérance en octobre 2022.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Tous les anciens lyonnais se sont fait soigner à Édouard Herriot hôpital qui s'appelait Grange Blanche jusqu'en 1935.

    LES  ETATS  UNIS  A   LYON

    Situé à Lyon, au 5 place d'Arsonval, il a été construit de 1913 à 1933, par l'architecte Tony Garnier selon une organisation d'hôpital pavillonnaire. Une grande partie de l'hôpital fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

    La rénovation de ces fresques est lancée fin 2016, et celle anciennement nommée « Tony Garnier visionnaire » devient « Les Temps de la Cité ». Les 24 autres murs seront totalement rénovés entre 2017 et 2020, un tiers d'entre eux seront repensés à cette occasion.

    A bientôt .

     

     

     

    « LES HOSPICES DE BEAUNE - COTE D'ORART ROMAN AUVERGNAT - EGLISE DE SAINT DIER D'AUVERGNE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mars à 17:33

    Bonjour Moune,

    Merci pour toutes ces fresques. nous avons visité le quartier il n'y a pas très longtemps en 2021. je ne les ai peut être pas toutes vues et certaines on peut être changé.  voir : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/les-murs-peints-de-lyon-a207194604

    Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette 

    2
    Lundi 11 Mars à 07:34

    c'est magnifique, je ne connais pas, ça donne envie d'y aller s'y balader.....passe un excellent début de semaine

    3
    Lundi 11 Mars à 08:29

    Grand bel article Monique!Architecture et Art ensemble et une histoire longue qui se poursuit aujourd'hui. Les murales sont magnifiques et mettent en valeur une architecture un peu sévère.| Quant aux tags qui enlaidissent les dessins c'est une habitude malheureusement fréquente. Bravo pour ce reportage!!! Bises pour deux 

    4
    Lundi 11 Mars à 08:46

    Bonjour Moune

    Heureusement que ces fresques viennent un peu égayer le quartier qui serait sans elles bien triste.

    Bises

    5
    Lundi 11 Mars à 09:10

    Elles sont belles et originales ces fresque, merci pour la découverte, j'aime beaucoup. gros bisous. cathy

    6
    Lundi 11 Mars à 09:44

    superbe ton article 

      j ai  regardé   (en grand  ) toutes tes photos 

     bonne journée  

     kénavo Moune 

    7
    Lundi 11 Mars à 10:19

    bonjour Moune , ah oui tu as bien fait car ces photos de ces tags - peintures  sont superbes et très grandes à ce que je vois ! ce sont de sacrés artistes qui ont fait ça !!   merci bisous belle journée a+  oui je vais repartir en CCar , car rester à la maison je tourne en rond  ! je range , je trie et +++++ mais bon  ??   , le CCar n'a pas bougé fin juin 2023 ... !!  ... ...

    8
    Lundi 11 Mars à 11:06

    C'est très intéressant et que ces fresques sont belles. 

    Toutes les villes devraient consacrer un budget à ce genre de projet, surtout sur les monuments qui ne sont pas très beaux. 

    Merci pour les photos, bonne semaine.

    9
    Lundi 11 Mars à 14:33

    Coucou Moune, 
    Il y a de très jolies fresques murales, et elles représentent un sacré travail de la part des artistes qui les ont réalisées.
    Merci pour le partage.
    Cependant l'endroit ne me fait pas rêver...
    Bisous et bonne journée.

    10
    Lundi 11 Mars à 15:39
    Renée

    s fresques sont magnifiques j'espère qu'elles ont étés entretenues et sauvegardées elle le mérite. Bonne semaine Bisous

    11
    Lundi 11 Mars à 15:55

    Bonjour,

    Je ne suis pas grande ville mais néanmoins j'ai pu connaitre Lyon lorsqu'un de mes fils faisait des études et j'ai aimé ce que je voyais. Ton reportage est beau et ces fresques murales sont des petites merveilles. Un musée à ciel ouvert.

    Merci du partage. Douce fin de journée. Bises

    12
    Lundi 11 Mars à 16:52

    Bonjour 

    Elles sont magnifiques ces fresques murales, elles égaient les murs gris de ce quartier. Merci pour le partage, bonne semaine   amitiés 

    13
    Lundi 11 Mars à 22:02

    J'adore toutes ces fresques. Je ne les avais jamais vues. C'est une découverte pour moi. 

    Un jour, je visiterai Lyon, mais quand? 

    14
    Mardi 12 Mars à 06:45

    j'aimerai tant aller voir tous ces endroits, mais ce n'est qu'un rêve.....alors je me contente des photos que l'on veut bien m'envoyer....passe un bien doux mardi

    15
    Mercredi 13 Mars à 15:02

    Je ne connais pas du tout ce quartier de Lyon et même s'il y a eu des changements je trouve ce que tu nous montres vraiment intéressant. Ces fresques murales sont superbes ! Que de talents dans ces créations ...Merci pour le partage. Bisous

    16
    Jeudi 21 Mars à 18:56

    Bonjour Moune,  

    Ne connaissant pas Lyon, ou si peu, je m'extasie devant ces fresques qui étaient, à l'époque, du street-art avant l'heure. Bien restaurées, elles ont conservé une forme de modernité dans un quartier qui  semble en avoir besoin.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :