• LES HOSPICES DE BEAUNE - COTE D'OR

    En 1441, à la fin de la guerre de Cent Ans, après avoir hésité entre Autun et Beaune, Nicolas Rolin, richissime chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins fondent cet hôtel-Dieu richement doté, proche de la collégiale Notre-Dame de Beaune du XIIe siècle, et de l'hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune du XIVe siècle, siège du Parlement de Bourgogne.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

     Les hospices de Beaune (ou hôtel-Dieu de Beaune) sont un hôtel-Dieu ou hospice de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Il est un des plus célèbres du monde, tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d'histoire de la médecine et expose entre autres le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Beaune est choisie pour son important taux de passage et pour son absence de grande fondation religieuse. L'influence flamande se fait sentir dans cette importante cité d'un État bourguignon qui s’étend alors jusqu'aux Pays-Bas. Les premières démarches du chancelier commencent en 1441, en sollicitant le pape et le duc de Bourgogne. Le 4 août 1443 est signé l'acte de fondation.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    La façade extérieure, relativement austère, contraste avec la richesse de la décoration de la cour centrale, avec ses célèbres toits en tuile vernissée de Bourgogne, et celle de l'intérieur de l'édifice. Le choix de l'ardoise pour le grand bâtiment date de la fondation du chancelier. Ce matériau était encore peu employé dans la région, et donc plus prestigieux que les tuiles.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Il n'a pas été possible jusqu'à présent de déterminer à quelle époque des tuiles vernissées ont été employées pour la première fois sur ce bâtiment - déjà présentes sur la maquette du XVIIIe siècle. Les décors de faitage ont été largement restaurés et augmentés aux XIXe et XXe siècle, par exemple avec l'ajout de gargouilles.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    En 1459, le chancelier Rolin obtient la création de l'ordre des sœurs hospitalières de Beaune, dont la règle associe vie monastique et soins aux pauvres et aux malades. Un incendie en 1500 oblige à reprendre les combles nord, reconstruits plus sobrement.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    De forme rectangulaire, elle comporte un puits à eau en ferronnerie gothique. Elle donne vue sur les différents bâtiments aux toits en tuile vernissée de Bourgogne, technique probablement originaire d'Europe centrale, devenue caractéristique des monuments bourguignons (la grande salle est couverte de simples ardoises de Trélazé).

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    L'établissement est indépendant de tout ordre religieux. Les terrains nécessaires sont progressivement acquis, et les travaux commencent. Les bâtiments se présentent sous la forme d'un U, qui sera clos au XVe siècle d'une grange, puis du bâtiment XVIIe actuel sur son côté nord-ouest. Les travaux commencent par la grande salle sur la rue, achevée autour de 1449-50, et s'achève par le côté sud-ouest.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    La grande salle des pôvres

    De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de toit en carène de bateau renversée, couverte d'ardoise de Trélazé. Les poutres traversières sortent d'engoulants : gueules de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs sud et nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par Maurice Ouradou (le gendre de l'architecte Viollet-le-Duc).

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit. Derrière chaque lit, un coffre permettait de ranger les vêtements des malades. Un couloir comportant une banquette équipée de chaises d'aisance court le long du mur derrière les rideaux.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Les poutres traversières sortent d'engoulants : gueules de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer. De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois dont les visages sont accompagnés de tête d'animaux qui symbolisent leurs défauts respectifs, rythment les travées. Le carrelage comprend le monogramme de Rolin et sa devise : « Seulle * ». Ce mot accompagné de l'étoile signifie que sa femme, Guigone de Salins est la seule dame de ses pensées.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Située au nord-ouest de la cour, et dédiée à saint Nicolas, elle était destinée aux malades les plus graves, avec 12 lits. Elle sert actuellement de salle d'exposition sur l'histoire des Hospices et de son vignoble. Un pavage de verre permet de voir couler la Bouzaise qui servait à l'évacuation des eaux usées.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    La salle Saint Hughes a été créée en 1645 et comprend quelques lits destinés à des malades plus aisés. Elle est remarquable par ses peintures murales d'Isaac Moillon représentant différents miracles du Christ ainsi que saint Hughes, en évêque et chartreux.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Les Hospices de Beaune abritent une œuvre remarquable, peinte au XVe siècle, le polyptyque du Jugement dernier du peintre flamand Rogier van der Weyden, polyptyque à volets mobiles rectangulaires, composé à l'origine de neuf panneaux de chêne à fil vertical peints, dont six sur les deux faces initialement exposées dans la chapelle des « pôvres » malades.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Probablement réalisé entre 1446 et 1452, ce retable a d'abord été attribué à Jan van Eyck en 1836 avant d'être attribué à Rogier van der Weyden en 1843. Scié sur toute l'épaisseur des panneaux, l'envers et l'endroit (correspondant aux positions ouverte et fermée) sont exposés conjointement dans une même salle spéciale climatisée.

    LES  HOSPICES  DE  BEAUNE  -  COTE D'OR

    Décorations des poutres traversières au dessus de la salle du Polyptyque.

     

    Ce fut une trés belle visite, il faut entrer dans la cour intérieure pour voir les différentes constructions la grande salle des pôvres toute en simplicité et austérité et les bâtiments aux toits en tuile vernissée de Bourgogne. Ce contraste est fort intéressant.

    A bientôt.

     

    « LE PRINTEMPSLES ETATS UNIS A LYON - MUSEE TONY GARNIER »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 19:16

    Bonsoir Moune,

    Merci pour cette visite agréable et tous ce détails. Nous l'avons visité avec nos amis de Bligny les Baune il a pas pal de temps. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    2
    Jeudi 7 Mars à 21:13

    bonsoir Moune , ah oui un site que nous avions aimés +++++++++++++++++++ , tes photos superbes me le rappellent et je m'y revois  , et ces tuiles vernissées sont magnifiques et toute la visite également  merci bisous belle fin de semaine a +

    3
    Vendredi 8 Mars à 10:19

    quel bâtiment magnifique, cette toiture est incroyable, quel boulot pour faire ça!!! et la charpente, une merveille, c'st un endroit que j'aimerai visiter. gros bisous. cathy

    4
    Vendredi 8 Mars à 11:07

    C'est une très belle visite à faire, je ne connais pas. 

    Les photos sont très belles, merci et bonne fin de semaine.

    5
    Vendredi 8 Mars à 14:03
    Renée

    Hospices ho combien réputés mais dont je découvre aujourd'hui sur tes pages la beauté merci. Bisous bonne journée

    6
    Vendredi 8 Mars à 15:55

    Cc Moune

    Visiter les Hospices de Beaune ne déçoit pas tant la construction est riche de trésors. 

    Tu n'as pas vu le polyptyque du Jugement Dernier du peintre flamand Rogier Van der Weyden dans la salle du Jugement Dernier.

     Bises

      • Vendredi 8 Mars à 20:26

        si je l'ai vu il est même en photo  dans cet article . bisousbisous

    7
    Vendredi 8 Mars à 22:11

    On s'y est arrêté un jour sur la route des vacances. J'ai été surpris par ces tuiles colorées. C'est magnifique ! Il y a longtemps de ça; j'y retournerais volontiers. 

    Bon weekend

    8
    Samedi 9 Mars à 06:19

    superbe endroit à visiter, nous l'avons fait nous étions jeunes à l'poque où nous roulions en CC et nous pouvions nous arrêter où bon nous semblait.....passe un bien doux samedi

    9
    Samedi 9 Mars à 07:23

    C'est grandiose! A la hauteur de sa renommée. Les bâtiments ont été restaurés au cours des siècles sans en entamer l'authenticité. Et pour l'Histoire on oublie que le Duché de Bourgogne fut très important et qu'il alla jusqu'aux Pays Bas!!! Bel article Madame! Bises pour deux

    10
    Samedi 9 Mars à 18:45

    Bonsoir 

    J'aime bien aimé refaire la visite des hospices de Beaune, je l'ai faite il y a bien longtemps, à l'époque je ne prenais pas beaucoup de photos. Merci pour ce rappel bonne soirée   amitiés 

    11
    Mercredi 13 Mars à 15:06

    Voilà une magnifique visite comme je les aime. Depuis le temps que j'entends parler de ces hospices je n'ai jamais eu l'occasion de les découvrir en photos sur un blog. En effet les toitures vernissées sont très belles et ressemblent beaucoup à celles que l'on découvre en Bourgogne. Je n'imaginais pas du tout des bâtiments aussi spacieux...je voyais ça beaucoup plus petit !! Merci pour ce partage. Bisous

    12
    Jeudi 21 Mars à 18:47

    Bonjour Moune, 

    C'est une visite que j'ai eu l'occasion de faire. Un excellent souvenir. De magnifiques bâtiments qui restituent parfaitement l'ambiance de ces hospices de naguère.

     Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :