• Après ou avoir parlé de son château, voici quelques photos de L'Eglise et de la ville vue de l'esplanade du château.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    Trois ponts enjambent la Loire à Gien. Le vieux pont médiéval, reconstruit en 1734 et réparé en 1945, est un pont en maçonnerie qui supporte la route départementale 

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    L’ancienne église du château fut d'abord placée sous le vocable de Saint-Étienne puis sous celui de Saint-Pierre après la suppression de la paroisse de Gien-le-Vieux. Des origines, il ne reste que la tour-clocher.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    L’église a été reconstruite à plusieurs reprises, dont en 1832 par François Pagot. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la nef et le chœur furent détruits en 1940. Afin de le sauvegarder, le clocher du XVe siècle est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 25 septembre 1940

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    La reconstruction est dirigée entre 1950 et 1954 Paul Gélis, architecte en chef des Monuments historiques. La nef fut reconstruite en brique rose avec des dessins de briques noires. 

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    Des piliers ronds, élancés, bagués de chapiteaux en terre cuite, séparent la nef des bas-côtés. L’éclairage blond diffusé par les verrières s’harmonisent avec la couleur de la brique dont la disposition a permis de tirer de sobres mais élégants effets décoratifs. L'église porte depuis 1954 le vocable de Sainte-Jeanne-d'Arc.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    Souvent citée comme une des principales productions de l’architecture religieuse française de l’après-guerre, la partie reconstruite de l'église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 7 septembre 2001

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

     

    Les vitraux du choeur sont moderne mais je les trouve intéressants

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    La reconstruction de l'Eglise avec les briques de couleurs est une réussite. Voici l'envers du choeur.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

     

    les vitraux de la nef sont trés beaux. 

     

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

     

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Gien est bombardé le 15 juin 1940 par la Luftwaffe, afin de couper la retraite de l'armée française. Ce bombardement entraîne un gigantesque incendie qui ravage les vieux quartiers au pied du château.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    En 1941, Gien est en grande partie en ruines : 422 immeubles ont été totalement détruits et 921 partiellement. Le centre-ville a brûlé pendant 3 jours et 3 nuits. Les églises Saint-Pierre et Saint-Louis sont détruites, mais le château est épargné par un orage providentiel. Les Giennois pensent à la lourde tâche de relever la ville. L'architecte urbaniste André Laborie est mandaté par le régime de Vichy pour dresser les plans de la Reconstruction selon un style régionaliste.

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    La réelle reconstruction ne démarre qu'après la guerre, en juin 1946. Elle s'effectue d'après le plan Laborie, dans le style des rares immeubles restants. Gien est relevé de ses ruines et le nouvel ensemble harmonieux est appelé à juste titre « Joyau de la Reconstruction française ».

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

     

    Photo panoramique

     

    Les Trente Glorieuses voient la ville s'agrandir sur le plateau : les quartiers des Montoires, de Montbricon et la zone industrielle sont construits. Un nouvel hôtel de ville est construit loin du centre-ville.

    Natura 2000

    Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives «Habitats » et «Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. 

    GIEN - L'EGLISE  ET  LA  VILLE

    N'oublions pas les Faïenceries de Gien, connues dans le monde entier.

    A suivre.......

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • Gien est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en bord de Loire. 

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Le Château de Gien est  considéré comme appartenant à la première Renaissance Française grâce à son architecture mêlant briques rouges et noires et pierre de taille. Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1307, Philippe le Bel, donne Gien en apanage à son demi-frère Louis, comte d'Évreux. En 1385, ses héritiers cèdent leurs droits au duc Jean de Berry, qui les revend en 1388 à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Jean sans Peur, son fils les hérite en 1404, et célèbre au château les noces de sa fille Catherine en 1410.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1427, son compagnon Dunois, délivre la ville des mains bourguignonnes. Après la délivrance d’Orléans en 1429, Jeanne d’Arc convainc à Gien le dauphin Charles de se rendre à Reims pour se faire sacrer roi. En 1430, le connétable de Richemont, tombé en disgrâce, se voit dépouillé de son comté de Gien par Charles VII, au profit de Dunois.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1481, Louis XI donne en apanage le Comté de Gien à sa fille aînée Anne de Beaujeu. Elle fait de Gien l'une de ses résidences principales. De 1483 à 1491, elle est régente du Royaume, son frère le futur Charles VIII étant mineur. Sous son autorité, la ville s'embellit : le château est reconstruit dans le style renaissance entre 1494 et 1500, le pont est en partie reconstruit, l'enceinte fortifiée est restaurée et agrandie, l'église collégiale Saint-Étienne est reconstruite

    GIEN  -  LE  CHATEAU

     En 1522, Anne de Beaujeu meurt, le comté passe à sa fille unique : Suzanne, épouse du connétable Charles de Bourbon. En 1523, le roi François Ier, qui s'apprête à partir en guerre contre l'Empereur Charles Quint, signe dans le château l'acte qui confie la Régence du Royaume à sa mère Louise de Savoie. Cette dernière déteste Charles de Bourbon et lui confisque le comté de Gien après son acte de traîtrise de Pavie, où il combat son propre roi en 1525 et le fait prisonnier.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Gien possède une importante communauté protestante et un temple dès 1559. Gien devient rapidement une place forte protestante, comme ses voisines Châtillon-Coligny, Châtillon-sur-Loire et Orléans. Durant cette période, les églises sont pillées et le clergé chassé. La ligue reprend le contrôle de la ville vers 1587, qui en représailles perd son siège présidial et son bailliage à l'avantage de Bléneau.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    En 1652, pendant la Fronde, Anne d'Autriche, régente du Royaume, Mazarin et le petit Louis XIV trouvent refuge au château alors que les armées royales du maréchal d'Hocquincourt sont vaincues par Condé à Bléneau. Turenne parvient à stopper l'armée de Condé à Poilly-lez-Gien. Le Roi et son entourage peuvent alors se retirer sur Sens puis Paris.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    Le samedi 15 et le dimanche 16 juin 1940, l’aviation allemande bombarde la ville de Gien détruisant une grande partie de celle-ci. Le château est l’un des rares monuments encore debout.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

    À la fin de la guerre d'Espagne, entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'avancée des troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Gien. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

    GIEN  -  LE  CHATEAU

     

    En 1823, le vicomte de Riccé, préfet du Loiret, rachète le château de Gien à la famille Feydeau de Brou pour le compte du département du Loiret. Le monument est ensuite réaménagé pour accueillir la sous-préfecture (aile Est), un tribunal (Etage) et une prison (Rez-de-chaussée et caves). La sous-préfecture et la prison resteront en place jusqu’en 1926 tandis que le tribunal ne déménagera qu’en 1962.

    Actuellement ce château est devenu un musée de la Chasse.

    A Suivre .....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  • Le pont-canal de Briare est un pont-canal portant le canal latéral à la Loire au-dessus de la Loire. L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait par le chenal endigué de Mantelot long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire,

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de l'écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal. Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

    La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 19763.

    LE PONT CANAL DE BRIARE

     

    En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. 

    LE PONT CANAL DE BRIARE

     

    Un coin bucolique qui m'a beaucoup plu.

     

    Ce fut notre première visite le long de la Loire. A suivre......

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  •  

     

     

    Citée pour la première fois en 1212 dans la charte de fondation du couvent des chanoines des Augustins, l'église Saint-Thomas ne reçut sa forme actuelle d'église à trois nefs qu'à la fin du XVe siècle.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    C'était l'église de Jean-Sébastien Bach, où il était Kantor (en français cantor, maître de chapelle). Il devait diriger la ''Thomasschule (l'école, ou maîtrise Saint-Thomas) et y composa la plus grande partie de son œuvre religieuse.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Deux monuments à sa mémoire ont été érigés près de Saint-Thomas. il écrit plus de 200 cantates, dont 126 nous sont parvenues. Son tombeau se trouve dans le chœur de l'église. Chaque année depuis 1908, est organisé le Bachfest Leipzig (Festival Bach de Leipzig) avec un thème différent autour de Bach.

    La plus grande partie de l'édifice est en style gothique tardif, de la fin du XVe siècle. 

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Depuis 1993 on y trouve le retable gothique de l'église Saint-Paul, détruite par le régime communiste en 1968.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    L'intérieur et le portail principal (à l'ouest) sont en style néo-gothique du XIXe siècle.

    Leipzig est la ville natale de Richard Wagner, de Bill et Tom Kaulitz, et aussi de Till Lindemann, le chanteur du groupe de metal industriel allemand Rammstein.

     

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Les restes  de JS Bach reposent depuis la Seconde Guerre mondiale dans le chœur de l'église 

    C'est à la Pentecôte tous les ans depuis 1992, que se tient à Leipzig le plus grand festival dark, gothique et industriel au monde, le Wave-Gotik-Treffen, qui attire à chaque fois environ 27 000 festivaliers venus de toute l'Europe. Le festival comprend de multiples concerts et animations, disséminées partout dans la ville, et des marchés médiévaux.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Tout comme les autres éléments de l'église Saint-Thomas, les œuvres d'art présentes à l'intérieur du bâtiment ont été ajoutées, modifiées, rénovées au fil des siècles. L'intérieur de l'église Saint-Thomas. On distingue la voûte d'arêtes, représentative de l'art gothique, ainsi que le crucifix, vestige de l'époque de Bach

    LIEPZIG - SES EGLISES

    À l'origine l'église Saint-Thomas ne disposait que de vitraux à motifs simples. Ce n'est qu'en 1889 que les vitraux du chœur et de la face sud sont installés. Sur les fenêtres du côté sud, restaurées après la première Guerre mondiale, on peut voir — d'est en ouest — le vitrail commémorant les morts de la Grande Guerre ainsi que des vitraux représentant Gustave II Adolphe de Suède, Jean-Sébastien Bach, Martin Luther entouré du Prince-Électeur Frédéric III le Sage et de Philippe Melanchthon, l'empereur Guillaume Ier L'unique vitrail à avoir été détruit pendant la guerre est remplacé en mai 2000 par le « vitrail de Saint-Thomas » (Thomasfenster).

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Saint Thomas pris par l'arrière 

    Nous voici prés de l'Eglise Saint Nicholas. Cet édifice n'était pas prévu dans le parcours du guide Canadien (????) Heureusement et a plus d'un titre, J'avais mon guide perso et la moitié des occupants du car ont pu en profiter.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    L'église Saint-Nicolas est l'église la plus grande de Leipzig. Elle a été en 1989 le théâtre des manifestations du lundi, avant la chute du mur de Berlin. Elle a été aussi une des églises dont Jean-Sébastien Bach a été le cantor, entre 1723 et 1750, date de sa mort. A ce titre, elle a été le théâtre de la création de nombreuses cantates et des passions de ce compositeur.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    L'église est construite en 1165 et dédiée à saint Nicolas, patron des marchands. Elle se trouve en plein milieu de la ville à l'intersection de deux routes marchandes majeures de l'époque. Cette église romane est agrandie au xvie siècle dans un style gothique tardif et l'intérieur est entièrement réaménagé en 1794 par l'architecte Dauthe en style néoclassique. Certains de ses vitraux sont l'œuvre de Carl de Bouché.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    L'église Saint-Nicolas est devenue protestante en 1539, mais l'Église catholique romaine peut l'utiliser pour certaines cérémonies.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    A l'origine c'est un bâtiment de style Roman, au début du XVIe elle a été élargie pour se transformer en style gothique tardif. Mais ce qui a été le plus fascinant, c'est l'intérieur. Il a été créé entre 1784 et 1797 d'après un modèle Français et conçu par Johann Carl Friedrich Dauthe (né le 26 septembre 1746 – mort le 13 juillet 1816)  Il était un architecte et graveur allemand spécialisé dans le style Néo-classique.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Les citoyens de la ville de Leipzig voulaient ainsi exprimer au monde entier le sentiment de leur propre valeur et de leur haut niveau culturel. les colonnes en forme de palmiers sont spécialement impressionnantes. On remarque le riche décor du plafond des galeries et des bancs.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    J'ai été enthousiasmée de découvrir ce style rococo rose, blanc et vert 

    LIEPZIG - SES EGLISES

    L’église Saint-Nicolas fut le théâtre de la révolution pacifique de l'automne 1989 qui précipita la chute du régime est-allemand. Tous les lundis, après la traditionnelle prière pour la paix, elle était le point de départ de manifestations qui gagnèrent rapidement en ampleur, débordant les autorités. 

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Il est un peu plus de 18h ce 9 octobre 1989. Beaucoup sortent de la messe de l'église Saint-Nicolas de Leipzig. Des milliers de personnes sont réunies pour crier leur colère contre le régime communiste de RDA. Ca fait plusieurs semaines déjà que chaque lundi des manifestations sont organisées mais ce jour-là, près de 70.000 personnes sont rassemblées, un record. "Ce jour-là, l'ambiance était tendue. Les gens savaient que c'était le jour de la décision.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Aux cris de "Wir sind das Volk", "Nous sommes le peuple", les manifestants demandent le droit de voyager et appellent à plus de démocratie. Et si la police avait fait usage de la violence les semaines précédentes, ce n'est pas le cas ce soir-là. "Comme il n'y avait pas de tir ce soir-là, c'était clair pour nous : il y aurait désormais un processus d'ouverture, une discussion

                                          LIEPZIG - SES EGLISES

     

    Le lendemain les images passent même sur les télés à l'Ouest. Fort de leur succès, les manifestants redescendent dans les rues le lundi suivant, plus nombreux encore. Les manifestations s'étendent bientôt dans toute l'Allemagne de l'est. Le chef du SED, le parti communiste au pouvoir, Erich Honecker, se retire le 18 octobre. Trois semaines après le mur de Berlin tombe et le régime de RDA s'effondre.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Un monument reprenant la forme d'une colonne de l'église rappelle ces moments historiques.

    LIEPZIG - SES EGLISES

    Un fragment du mur de Berlin a été ajouter à l'église Saint Nicholas, mais je ne l'ai pas trouvé.

    Plus tard, nous prenons notre car direction Berlin...... 

    PS : Cette église est la seule ou j'ai trouvé un dépliant écrit en Français, il raconte toute l'histoire de l'église et des prières pour la paix qui y étaient pratiquées chaque lundi au début des années 80. Malgré la présence des membres du parti communiste et de la STASI.

     

    Coté santé : mon visage est encore jaune, et pas trés cicatrisé, mais depuis ce matin je n'ai plus de migraines. Nous partons demain matin, nous espérons suivre la Loire .... jusqu'a Nantes. Nous devons être rentrés pour le 18 septembre . 

    A bientot.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Seconde ville visitée de notre voyage en Allemagne, Liepzig est une ville-arrondissement d'Allemagne centrale, au nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 615 000 habitants (les Lipsiens), elle est la ville la plus peuplée d'Allemagne de l'Est après Berlin, et la dixième ville du pays. C'est aussi le ville J S Bach et de de Mendelssohn, deux fameux musiciens allemands.

    LIEPZIG

     

     Voici tout d'abord le bâtiment le plus laid qu'il m'ai été de voir " le Monument de la Bataille des Nations".

    Après l'échec catastrophique de la campagne de Russie de 1812, elle oppose une Grande Armée en partie reconstituée aux forces de la Russie, mais aussi de la Prusse, de l'Autriche et de la Suède qui ont rejoint la Sixième Coalition contre Napoléon.

    LIEPZIG

    Ce monument colossal fut utilisé à des fins idéologiques tour à tour par les nazis (lieu d'une grande victoire du peuple allemand, les nazis y ont organisé des démonstrations visuelles) et par le régime du SED (idéal du rapprochement avec la Russie, de l'amitié germano-soviétique). En 2013, pour son centenaire, le monument aura perdu la noirceur de sa façade : une vaste opération de nettoyage au laser a commencé en juillet 2005.

    LIEPZIG

    Nous avions un jeune guide qui avait appris le Français à Montréal. On ne comprenait pas le quart de ses explications. Il nous a balader dans Leipzig et nous a surtout parlé de littérature, Clara et Robert Schumann, Goethe etc..... il marchait vite nous avons été distancé de nombreuses fois le matin. J'avais la chance d'avoir mon guide perso, RD était déjà venu.

    LIEPZIG

    L'université aujourd'hui et demain : le site central de l'université est, depuis 2005, l'objet d'importants travaux. En 2009 une nouvelle Mensa (restaurant universitaire), les bâtiments abritant les amphis ont été entièrement repensés, et les nouveaux bâtiments donnant sur l'Augustusplatz offriront aux passants une étonnante façade. Un nouveau bâtiment reprendra aussi les dimensions de l'ancienne église Saint-Paul, l'église de l'université dynamitée en 1968 sur décision de Walter Ulbricht.

    LIEPZIG

     

    Le nouvel hôtel de ville (1905), du début du XXe siècle sur le site de l'ancienne forteresse le Pleissenburg. Sa tour, avec 114 mètres, est la plus haute tour d'hôtel de ville d'Allemagne. Il devait symboliser, en 1905, la puissance de la quatrième ville d'Allemagne.

    LIEPZIG

    la place du Marché

    Les maisons bourgeoises baroques : au coin des rues Brühl et Katharinenstrasse se situe la Romanushaus, autrefois maison bourgeoise, aujourd'hui abritant appartements et commerces, elle fut construite entre 1701 et 1703 par Johann Gregor Fuchs pour Franz Conrad Romanus (1671-1756), maire de Leipzig depuis 1701. Pour faire construire cette somptueuse maison baroque, il utilisa des fonds publics. Le scandale éclata, et Romanus fut condamné à 45 ans de prison.

    LIEPZIG

    La bibliothèque universitaire est antérieure à l'université elle-même puisqu'elle fut fondée en 1274. Elle a retrouvé son site exceptionnel de l'Albertina, et possède plus de 6 millions d'ouvrages, une collection de 173 000 pièces et médailles, de nombreux portraits et cartes, ainsi que quelques trésors comme une des 4 parties du Codex Sinaiticus et une Bible imprimée par Gutenberg

    LIEPZIG

    L'ancien hôtel de ville, l'Altes Rathaus sur la place du marché, de style Renaissance allemande, érigé en 1556-1557 dans un temps record (9 mois) par Hieronymus Lotter, architecte et maire de la ville. L'asymétrie qu'il présente (de par sa tour) en fait pour l'époque un bâtiment avant-gardiste. Il est bâti tout en longueur et orné d'une belle façade Renaissance.

    LIEPZIG

    La Vieille Bourse (1678-1687) sur la place Naschmarkt, dans un style baroque, abritait les réunions des marchands de Leipzig. Reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle accueille aujourd'hui lectures, concerts, expositions.

    LIEPZIG

    Nous avons pris les passages du centre ville cornaqués par notre guide , beaucoup trop de monde, et boutiques de grands créateurs 

    LIEPZIG

    Beaux immeubles style haussmannien doré 

    LIEPZIG

    Les anciens sites d'extraction de lignite à ciel ouvert qui caractérisaient le paysage du sud de Leipzig il y a encore quelques années ont été transformées par le Land de Saxe pour former le Neuseenland (« Pays des nouveaux lacs »). Les gigantesques fosses ainsi creusées ont été remplies d'eau. Ont été créés des équipements sportifs, de détente, des ports de plaisance et terrains de camping. Les 18 nouveaux lacs représentent une superficie de 70 km2. Le plus grand (436 ha), le plus proche de Leipzig et le plus fréquenté est le lac de Cospuden. Notons que quatre de ces lacs sont destinés à protéger la ville d'une éventuelle inondation.

    LIEPZIG

     

    Dans l'Empire allemand nouvellement fondé, Leipzig accueillit la plus haute instance juridique, le Reichsgericht, dans un palais érigé à la fin du XIXe siècle au sud-ouest du centre-ville. C'est dans cet édifice qu'eut lieu le procès de l'incendie du Reichstag. Aujourd'hui, il est le siège du Tribunal fédéral administratif, une des cinq hautes cours de justice de l'État fédéral.

    Prochainement, je vous parlerai de J.S Bach et de Mendelson et surtout de L’église Saint-Nicolas qui fut le théâtre de la révolution pacifique de l'automne 1989 qui précipita la chute du régime est-allemand. C'est une merveille.

    A bientôt.

    PS : Je souffre encore beaucoup les drogues me font du bien. je vais a l'hôpital demain matin.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Pas de photos aujourd'hui, vous prendriez peur !!! hier, en allant faire des courses au marché de Feurs, je suis tombée, face contre terre dans une rue piétonne . RD n'était pas loin, heureusement, il  m'attendait dans la voiture. j'avais assez de sens pour l'envoyer chercher. Je saignais abondamment du visage. heureusement, j'ai été secourue par plein de personnes. Mais du fait que les pompiers n'arrivaient pas je suis restée plus d'une demie heure couchée par terre. Les  pompiers ont fini par arriver, ils venaient d'un peu plus loin, ceux de Feurs s'occupaient d'un accouchement.

    Donc ensuite il faut attendre que le médecin régulateur de Saint Etienne, informe le chef des pompiers a quel hôpital m'envoyer. J'ai oublié de vous dire que les urgences de l'hôpital de Feurs sont fermé depuis 6 mois. 

    Donc j'ai fini par arriver aux Urgences de Montbrison ou j'ai été bien soignée. j'en suis sortie aujourd'hui au début de l'aprés midi. Une nuit a l'hôpital avec cette chaleur, pas facile. en plus ils voulaient me garder une nuit de plus !!!! GRRRRRRRRRRR !!

    Aprés un scanner de la tête et du cou, les résultats ne sont pas trop méchant, fracture du nez, plusieurs points de suture sur le nez, plein de micro fractures aux orbites  et autres os du visage. Mon dentier m'a fait quelques dommage dans ma bouche que j'ai de la peine a ouvrir.

    c'est un vrai tableau de Picasso ! le front est rouge décoré par quelques ecchymoses, les paupières du haut et du bas sont violettes et la couleur descend jusqu'au menton coté gauche. Le nez est bariolé, il n'y a que le menton qui est encore neuf !!!

    Donc notre voyage est repoussé, j'ai lundi prochain un rendez vous a St Etienne à l'hôpital pour voir un stomatologue ! là j'ai pas tout compris ? mais apparemment il s'occupe de la bouche et des dents entre autre.

    je ne résiste pas a vous montrer un petit carré. et aujourd'hui je suis encore plus enflée, mon champ de vision s'est rétréci, j'a des difficultés a lire.

    LES  BETISES  CONTINUENT

    Mais bonne nouvelle je n'ai aucun problèmes aux cervicales ni a la tête. J'ai mal au cou mais tout cela est peu de chose. Je sais que je vais partir de cette façon la, les bélier ont un point faible "la tête".

    Donc je ne sais pas si je mettrais des articles sur mon blog , mais je vous dis a bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • Je recommence !!!!! je viens de faire un article sur la cascade du chorsin mon article était terminé et poffffffffffffffffffffffffff !!! comme je ne l'avais pas enregistré en cours de route ???????? il est parti . Donc je recommence.

    Nous quittons le village de Sauvain par un chemin forestier afin d'accéder à la cascade du Chorsin

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Logée dans une ancienne vallée glaciaire, cette cascade dont les eaux venues tout droit des tourbières situées sur les sommets est l'une des plus belles cascades des Monts du Forez.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     pour y accéder un chemin a été balisée par le Musée de la Fourme et des Traditions.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Prés du pont de Fontfort nous trouvons un parking 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il y a sous ce pont une source ferrugineuse, je ne suis pas descendue pour la gouter.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Me voila donc partie, bien chaussée, l'APN en bandouillère

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    le chemin est large et on le dirait comme pavé de gros cailloux bombés

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il est important de regarder ou l'on met les pieds. j'ai trébuché une fois je me suis rattrapée a un arbre

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     on est accompagné par le chant de l'eau et ce n'est pas désagréable

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je monte, je monte... plusieurs fois je me suis dit " Mais qu'es tu venue faire dans cette galère"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je n'ai rencontré personne a la montée

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Et puis j'ai fini par la trouver

     LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Bof ! bof ! bof cela ne vaut pas le Hérisson

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Je suis redescendu par le bois  il y avait plein de troncs moussu comme celui là. Je suis tombée encore une fois et je me suis rattrapée avec un tronc qui était pourri et qui m'est resté dans les bras, j'ai bien ri  !!

    Cela faisait plus d'une heure que j'étais partie. RD qui s'inquiétait était venu a ma rencontre. je suis arrivée fourbue. Mais qu'est ce que j'ai dans la tête  à faire  des bêtises pareilles pour aller faire des photos. J'ai 50 ans dans ma tête, mais mes guibolles et le reste a 80 balais. il y a des jours ou je me battrais. Il est absolument nécessaire que je me calme, devrais je me remettre au tricot ?????? ou  à l'écriture ......

    Nous sommes repartis et nous sommes montés dans les "Hautes chaumes"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Les Hautes Chaumes constituent un site naturel du réseau Natura 2000, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha (80 km2) au-delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez. Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique. Certains endroits herbacés sont entretenus par une activité pastorale, permettant le mélange de graminées.

    J'avais grand soif et nous sommes montés à la Jasserie de Garnier qui est maintenant une auberge. 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Chaque année, en mai, les familles avec les troupeaux quittaient les vallées et gagnaient les estives jusqu'aux premières neiges. Les tâches familiales étaient bien réparties, les hommes s'occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches ferrandaises et la fabrication de fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert était quant à elles à la charge des femmes et des enfants dans les jasseries. À partir des années 1960, avec la révolution agricole, la transhumance perdit de son attrait, les jasseries furent petit à petit abandonnées et les pelouses menacées par le reboisement.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     de là on pouvait  voir Sauvain et toute la Plaine du Forez ou nous habitons depuis 2019

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    au fond, les monts du Lyonnais.

    Voila cette visite que l'on pourrait appeler "Le Pays de la Loire" est terminée. Lyonnaise de naissance et de souche je me suis laissée apprivoisée par cette contrée ou j'ai décidé de "poser" mes valises lorsqu'il sera temps. Mais si je continue a faire des bêtises cela ne saurai tarder.

    je vous souhaite une belle fin du mois d'Aout, je ne sais si je pourrai mettre un nouvel article avant notre départ la semaine prochaine. Cela dépendra de la canicule, car je ne me vois pas passer des nuits caniculaires dans le Ccar. Nous partirons lorsque le thermomètre sera plus calme.

    Notre destination.......  La Loire.... jusqu'à Nantes.

    Prenez soin de vous !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, si je vous parlais du Forez ou je vis depuis plus de 5 ans, entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez, le long de la Loire qui vient de naitre dans le département à coté, l'Ardéche.

    Constituée d'une vaste plaine traversée par le fleuve Loire et entourée de monts, la région du Forez correspondrait aux limites du pagus forensis ou pays de Feurs (l'antique forum segusiavorum qui donna son nom à la région). Ce pagus est l'une des divisions administratives du territoire des Ségusiaves sous Auguste, qui perdura sous les Carolingiens. Ah ils sont forts ces romains !!!

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Voici donc mon paysage journalier, la plaine du Forez au milieu duquel coule la Loire, trés doucement, elle s'étale, la pente est très faible jusqu'à la mer. Ensuite les monts du Forez dont les cimes partagent Rhône-Alpes et l'Auvergne.

    Donc hier 15 aout, nous avions prévu de monter à Sauvain pour la fête des Myrtilles. A 8 heures il pleuvait a seaux !! Chic ! la jardin est content, c'est déja ça. Mon téléphone m'annonçait du ciel bleu entre 11h et Midi. Nous partons vers 11 h avec les coupe vents, les parapluies etc.....

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Pour arriver à Sauvain sous un superbe ciel bleu. Nous trouvons a nous garer pas trop loin de la Fête. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Sauvain se trouve à une altitude de 886 mètres. La commune abrite le sommet de Pierre-sur-Haute qui est le point culminant du département de la Loire (1 634 m) et où sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    C'est a Sauvain que se trouve  Le musée de la Fourme et des Traditions (Maison Sauvagnarde) : depuis 1968, musée des scieurs de long, du sabot, de Louis Lépine et des traditions locales. La commune est considérée comme le berceau de la fourme de Montbrison et compte de nombreux élevages dédiés ainsi que les plus importantes fromageries.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    L'Église Notre Dame de la Nativité. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1914

    Louis Lépine (1846-1933), préfet de police de Paris, né a Lyon, a résidé dans son château de Sauvain.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Belle végétation environnante, le village est a 885 m

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Des dames animaient avec leur accordéon, j'ai trouvé cela trés plaisant, ce n'était pas du Yéyé, ou de la Pop encore moins du Rock, c'était du bal musette dans la pure tradition et moi j'adore ! Il y avait de l'animation plus haut dans un grand pré, mais nous sommes resté au village, nous avons déjeuné d'un plateau repas.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Très écolo avec des couverts en bois, j'ai surtout adoré le gratin de pommes de terre cuisiné avec la Fourme. il y avait aussi de la charcuterie et du fromage bien entendu. Un café plus tard, nous sommes allés visiter le musée de la Fourme. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Je ne sais pas si vous avez de la Fourme de Montbrison chez votre crémier, elle est moins connue que la Fourme d'Ambert qui est faite pas trés loin dans les monts du Livradois, de l'autre coté de la montagne. Mais elle est délicieuse. Contrairement a son nom, elle n'est pas fabriquée à Montbrison. Elle a été nommée ainsi car au XIXe, elle était vendue au marché de Montbrison, d'où sa dénomination.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Photos prises dans le musée ce sont de fausses fourmes

    Elle est élaborée à partir de 20 à 25 litres de lait, le salage est réalisé en cours de moulage, ce qui la différencie de sa sœur la fourme d'Ambert. Après un salage en cours de moulage, les fourmes sont couchées sur des chéneaux en bois d'épicéa et retournées à la main d'un quart de tour toutes les douze heures. Pendant cet affinage, elles sont piquées avec de longues aiguilles pour favoriser le développement des marbrures bleutées.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Matériel de mise en forme du fromage. Un guide nous a tout expliqué. Le musée était aussi basé sur les traditions locales du XIXe, de la fabrication des sabots, etc... Je fais l'impasse car nos campagnes ont toutes des musées semblables.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    le lavoir, Inauguré en grande pompe au début du XIXe avec le préfet, des photos en témoignent. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Nous avons quitté Sauvain, non sans avoir bu de nouveau un café et mangé un beignet aux myrtilles appélé "Sauvagnet" un délice !

    Il était encore tot et le soleil était brulant..... que dirait on d'une balade en foret dans le Forez, au bord de la rivière...... A suivre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • une dernière construction a vous faire découvrir avant de quitter Nuremberg

    LA TOUR

    C'est une maison-tour résidentielle médiévale faite de grès rouge. Bien que construite à l'origine dans un style roman, la maison est toujours caractérisée par des éléments de style gothique après quelques rénovations. C'est la dernière maison-tour résidentielle subsistant à Nuremberg. La tour se trouve dans la vieille ville, en face de l'église Saint-Laurent.

    LA TOUR

    Le nom Nassauer Haus est utilisé depuis le XIXe siècle et est basé sur une référence erronée au roi Adolphe de Nassau au XVe siècle. Apparemment c'est la poste qui s'y est installée.

    LA TOUR

    Au XIXe siècle, les voûtes de la cave et du rez-de-chaussée ont été surélevées. Les deux étages supérieurs, qui se distinguent clairement par leur maçonnerie régulière en pierre de taille des petits murs structurés des étages inférieurs, sont du XVe siècle. Au moins l'avant-dernier étage peut être attribué à une rénovation de 1422 par le propriétaire de l'époque Jobst Haug.

    LA TOUR

     

    Ulrich Ortlieb fit reconstruire le dernier étage avec sa frise d'armoiries et les trois tourelles vers 1433. Selon l'état actuel des connaissances, les armoiries suivantes sont attachées aux maisons suivantes (à partir de la tourelle d'angle sud-ouest): Archiduché d'Autriche, Grandes armoiries de la ville de Nuremberg, comté de Cilli, électorat de Trèves, électorat de Cologne, électorat de Mayence, roi des Romains, pape Eugène IV, Saint-Siège, ville de Rome, Empereur romain, royaume de Bohême, Palatinat du Rhin, électorat de Saxe, Marche de Brandebourg, église St Laurent de Nuremberg, Armoiries de la ville de Nuremberg, les armoiries d'Ortlieb.

     

    LA TOUR

     Avec son décor d'armoiries, la maison Nassau présente le premier exemple des deux armoiries de la ville, ainsi que de la juxtaposition du roi et de l'aigle impérial (à deux têtes). Elle n'est devenue qu'une «tour de défense» au XIXe siècle. Le changement extérieur le plus important est l'installation des ouvertures cintrées au rez-de-chaussée en 1836, l'une d'elles a été agrandie en porte vers 1900.

    La tour a été durement touchée par les bombardements américains en 1945. La reconstruction a eu lieu dans les années 1950 à 1952.

    Voila notre voyage à Nuremberg est terminé, nous n'y sommes restés qu'une journée, mais ce fut pour moi une excellente entrée en matière concernant ce voyage en Allemagne. 

    Nous avons quitté Nuremberg et la Bavière pour Liepzig, je vous en parlerai plus tard, je ne veux pas vous assommer avec l'Allemagne. 

    Bonne fin de semaine a toutes et tous, merci de vos commentaires chaleureux.

    a Bientot.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Lors de mon article précédent je vous avais parlé de l'église Notre Dame (Frauenkirche) concernant le culte catholique.Les deux églises dont il est question aujourd'hui concerne le culte protestant que l'on appelle aussi Réformé.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Vue depuis le château en gros plan les clochers de l'Eglise  Saint Sébald, au loin les clochers de l'église Saint Laurent

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Ici c'est l'eglise Saint Laurent  on fait la différence entre les clochers et la forme des fenêtres de toits

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    L'église Saint-Sébald de Nuremberg est une église du Moyen Âge tardif, nommée ainsi d'après un ermite du nom de Sébald qui vivait dans la région de Nuremberg vers le VIIIe siècle. Avec l'église Notre-Dame et l'église Saint-Laurent, elle est l'une des constructions confessionnelles marquantes de la ville. Elle est située sur le chemin menant de la place du marché au château fort, près de l’hôtel de ville.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Depuis la réforme, l'église Saint-Sébald est, avec l'église Saint-Laurent, l'une des deux grandes églises protestantes de la ville. Elles sont toutes deux propriété de l'église évangélique luthérienne en Bavière.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Cette photo n'est pas ma propriété.

    Ce jour là après avoir visiter le château, nous sommes descendu place du marché, afin de voir Notre Dame et La Belle Fontaine. En attendant midi afin de voir les automates, nous nous sommes baladé aux alentours, et j'ai pris qques photos de Saint Sébald qui étaient a proximité. Ensuite nous sommes partis déjeuner. Puis nous avons continué notre visite dans une autre direction. Pour nous retrouver devant Saint Laurent. A aucun moment je n'ai pensé que ce n'était pas la même église que précédemment. Ce qui fait que je n'ai pas fait de photo de la façade de Saint Sebald qui est trés particulière comme vous pouvez le voir. RD m'a gentiment prêté une photo qu'il avait faite il y a quelques années

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    L'église Saint-Laurent est une église gothique située à Nuremberg, en Bavière, en Allemagne. Elle se trouve dans la vieille ville, en face de la Nassauer Haus. (*) Il s'agit de l'église principale de l'Église évangélique luthérienne en Bavière. La première mention d’un édifice culte dédié au Saint-Laurent est une chapelle érigée entre 1235 et 1258. Cependant, une fouille archéologique effectuée en 1929 a révélé les restes d’une basilique romane antérieure, dont les matériaux ont été réutilisés pour la construction de la chapelle.La construction d’une nouvelle église, l’actuelle, a été entreprise vers 1280 à partir de la façade et s’est poursuivie jusqu’en 1390 avec l’achèvement de la croisée du transept  et des tours à trois nefs.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Entre 1439 et 1477, Konrad Heinzelmann, de l’école de Peter Parler, ajouta le grandiose chœur gothique tardif – voir : l'architecture gothique -, également avec trois nefs, mais du type de salle. L’histoire architecturale de l’église a toujours été inspirée par le plus grand exemple de la ville, de l’autre côté du fleuve, de la Pegnitz, de l’église de Saint Sebald l’hermite,  le patron de la cité.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    La grande façade ouest déchiquetée reflète la puissance et la richesse de la ville de l’époque. Le modèle est une fois de plus l’église de Saint Sebald, et donc, indirectement, la cathédrale de Bamberg. Il est dominé par deux tours jumelles de 81 mètres de haut et divisé en trois niveaux. Au fond s’ouvre le portail jumeau, richement sculpté entre 1350 et 1360 avec les Histoires de la vie de Jésus; ci-dessus ouvre la grande rosette avec un diamètre de 9 mètres, et au sommet couronne l’ensemble un tympan triangulaire richement perforé. Le chœur, dans un style gothique tardif, a extérieurement un double ordre de polyphores et décoré avec des contreforts.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

     Il est devenu l’église paroissiale du village méridional de Nuremberg, affilié à l’église paroissiale supérieure de Bamberg. La vénération croissante de Deocarus, confesseur de Charlemagne et fondateur légendaire de la ville et de l’abbaye d’Ansbach, dont l’église gardait les vestiges depuis 1316, favorise la reprise du chantier financé par les riches citoyens et la municipalité. 

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Saint-Laurent fut l’une des premières églises d’Allemagne à rejoindre la Réforme luthérienne, dès 1525. L’église a été gravement endommagée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont principalement frappé les toits et les voûtes. Les travaux de reconstruction-restauration ont été entrepris à partir de 1949.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Sur le coté sud de l'église, j'ai découvert ceci, mais je ne peux rien vous en dire, mais j'ai trouvé cela trés beau.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    en gros plan

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    De même, il y a le long de l'église une rangée de dalles biseautées dont je ne sais rien.

    Actuellement, il y a un débat vigoureux, au niveau national, sur les plans controversés de la paroisse luthérienne locale, de construire environ 190 mètres carrés, environ un tiers de la partie principale de la cathédrale, avec des bureaux, placards, cuisines, magasins, etc., dans tout le narthex, la zone d’entrée et les allées. La hauteur de ces installations serait de trois étages. La critique a été exprimée par l’historien de l’art, le professeur Stefan Trinks.

    Peut on penser qu'un jour on programmera de semblables idées pour agrémenter Notre Dame De Paris...... 

    (*) Nassauer Haus encore un bel endroit dont je me dois de vous parler. 

    A bientôt .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • L'église Notre-Dame de Nuremberg est une église qui se trouve sur la place du marché, en face de la Belle Fontaine. Elle est affectée au culte catholique. C'est l'église paroissiale de la ville de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Elle a été construite sur l'impulsion de l'Empereur Charles IV à l'époque de la famille Parler entre 1352 et 1362 et consacrée en 1358. C'est une église-halle avec trois fois trois travées.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    L'église a été construite sur les ruines de la synagogue juive détruite lors du pogrom de 1349. Elle a été commanditée par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Charles IV. On pense que l'architecte chargé de la conception est Peter Parler, le maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Guy de Prague, sans toutefois qu'il n'y en ait de preuve.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    Le fronton ouest comporte un tabernacle extérieur d'Adam Kraft de 1509 pour une horloge astronomique appelée Männleinlaufen et qui est encore en service. De nombreuses sculptures de grande qualité, bien que fortement restaurées, datent de l'époque de l'édification autour de 1360.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    L'horloge astronomique a été mise en place par l'Empereur Charles IV en mémoire de la Bulle d'or. L'empereur et les princes-électeurs devaient être représentés artistiquement au-dessus du portail dans une horloge. L'horloger Jörg Heuss et Sebastian Lindenast l'ancien achèvent l'horloge dans les années 1506-1509. Le mécanisme a été construit par von Heuss, tandis que Lindenast s'occupait des figures montées sur cuivre. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'horloge est mise en magasin dans le bunker d'art de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Le déroulement est le suivant : à midi pile, une porte de l'horloge s'ouvre. Un héraut apparaît, il ouvre la représentation avec une clochette, puis ouvre et ferme la bouche. Peu de temps après, dans une autre fenêtre, un garde donne la mesure avec son bâton. Suivent deux joueurs de trombone, un joueur de flûte, et un tambour qui jouent silencieusement. Ensuite viennent les sept princes-électeurs avec les insignes impériaux, ils s'inclinent et tournent trois fois autour de l'Empereur, qui salue avec son sceptre. Dans des petites tours en fer forgé, deux hommes en costume folklorique turc frappent une cloche à tour de rôle. Après que la cloche a compté les heures, l'ensemble de la procession disparaît à nouveau dans l'horloge. 

    J'ai fait un film mais je ne sais pas bien comment le mettre sur EKB.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Cet oriels se trouve  sur la sacristie de l'église catholique, je vous l'avais déjà montré, mais je ne résiste pas a le faire de nouveau.

    J'ai assez peu de photos de ce bel édifice, et je le regrette beaucoup. abondance de bien nuit. J'avais fait beaucoup de photos sue la Belle Fontaine.

    a bientôt.....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • Nous voici toujours a Nuremberg, sur la place du Marché, se dresse un monument coloré, appelé "La Belle Fontaine"

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    La Belle Fontaine est un monument gothique de Nuremberg situé sur le marché central, à côté de l'église Notre-Dame de Nuremberg. Elle fut construite par Heinrich Beheim de 1385 à 1396. Décorée de 40 figures sculptées et peintes, elle est haute de 19 mètres.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    La fontaine actuelle est une copie, installée en 1912, du monument original, qui avait déjà été restauré à plusieurs reprises. Protégée par un caisson de béton, elle a résisté aux bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale.

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    un système complexe fait couler l'eau de ces lances

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    c'est une des curiosités de Nuremberg. Tout en haut de la pyramide, on reconnaît Moïse et les prophètes, et en dessous, les sept princes-électeurs et une série de neuf héros : trois antiques, trois juifs et trois chrétiens.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    Un anneau de laiton placé dans la grille de protection du monument a la réputation d'être un porte-bonheur si on le touche.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    l'intérieur du socle avec les jets d'eau

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    derrière la Fontaine, une magnifique maison décorée, dont je ne saurai vous dire le nom. Mais je continue a chercher.

    a bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  •  

    Nuremberg est baignée par la Peignitz, charmante rivière, bucolique qui sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    La Pegnitz est une petite rivière de Franconie (Bavière), et un affluent de la Regnitz, donc un sous-affluent du Rhin par le Main.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Nous avons longé la rivière, tantôt par la droite, tantôt par la gauche

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le Weinstadel (littéralement, magasin à vin ou entrepôt à vin) est un bâtiment de la ville médiévale et impériale de Nuremberg. C'est l'un des monuments les plus célèbres de la partie nord de la vieille ville de Nuremberg qui constitue une étape sur le mile historique de Nuremberg. Le nom Weinstadel est dérivé de sa fonction d'ancien entrepôt de vin de la ville impériale, qui a été consacré vers 1571 au rez-de-chaussée du bâtiment principal .

    L'entrepôt à vins est situé dans la vieille ville de Sebald sur la Maxplatz, au nord de la rivière Pegnitz au pont Max, en face de l'île du marché aux puces.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le pont de Fleisch

    Le pont de Fleisch ou encore Pegnitzbrücke est un pont de la Renaissance tardive.  Le pont traverse la rivière Pegnitz, au centre de la vieille ville, reliant les quartiers de St. Sebald et de St. Lorenz le long de l’axe du marché principal. Le pont à une seule arche a été construit entre 1596 et 1598 mixte de pierre et de bois, détruite à plusieurs reprises par les inondations.

    Le pont de Fleisch est remarquable pour plusieurs caractéristiques techniques qui ont été avancées pour son époque. Celles-ci comprennent une largeur inhabituelle de 15,3 m et une travée dégagée de 27 m, ce qui en faisait le plus grand arc en maçonnerie de pont en Allemagne au moment de sa construction. Avec une hauteur de seulement 4,2 m, l’arceau présente un taux de portance de 6,4 ce qui confère au pont un profil plat presque sans précédent.

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le pont de Fleisch est resté pratiquement inchangé depuis l’ajout du portail en 1599 et a pratiquement survécu à la Seconde Guerre mondiale. Une inscription latine sur le portail se lit comme suit: Omnia habent ortus suaque in crementa ecce quem cernis nunquam bos fuit hic Vitulus. ("Toutes les choses ont un début et grandissent, mais le bœuf sur lequel vous regardez maintenant n'a jamais été un veau." ) cqfd........

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le Heilig-Geist-Spital (Hôpital du Saint-Esprit) à Nuremberg (familièrement souvent HeiGei 1) était la plus grande installation urbaine pour le soin des malades et (surtout) des personnes âgées dans la ville impériale. L'hôpital a été en partie construit sur le lit de la rivière Pegnitz. Il a été offert par Konrad Groß, le citoyen le plus riche de Nuremberg à l'époque.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    L'hôpital a été construit en 1339 avec une église en tant que soi-disant infirmerie, qui, comme dans toutes les villes médiévales, a été consacrée au Saint-Esprit. C'était une fondation privée appartenant à la ville et gérée par les franciscains. Il servait de foyer pour personnes âgées et handicapées, comme bâtiment scolaire, hôpital avec pharmacie et maternité. Après la mort du bienveillant patricien Groß en 1356, qui trouva sa dernière demeure dans l'église de l'hôpital, la collégiale du Saint-Esprit, le complexe fut agrandi par des dons.

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    La cour intérieure, nous sommes sortis du restaurant par cet endroit . et je ne sai ce qui est dévolu a l'hopital et au restaurant.

    il me reste a vous faire visiter la Belle Fontaine et les 3 églises de la Ville, deux luthériennes et une catholique.

    A bientôt

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • Sur la place devant la maison de Durer se trouve une statue de lapin agonisant ????

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Installée près de la Tiergartentor, à deux pas de la maison de Dürer, cette sculpture en bronze créée par Jürgen Goertz (né en 1939) est-elle réellement un Hommage à Dürer ?

    L’œuvre est en effet inspirée d’une aquarelle d’Albrecht Dürer (1471-1528), Le Lièvre (Der Feldhase), réalisée en 1502, et reconnue comme un chef-d’œuvre de réalisme, expressif, donnant presque vie à l’animal, dans le plus pur esprit de la Renaissance. Peintre et graveur, Dürer recherchait en tout la perfection technique basée sur une approche extrêmement scientifique.

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Si vous observez de près la grande sculpture, vous verrez sous la patte droite ce qui semble un pied humain (celui de Dürer ?) avec des ongles brillants, ainsi que de nombreux petits lapins sortant de la caisse.

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Mais le lièvre de Goertz de 1984 apparaît monstrueux et effrayant, au point d’avoir été considéré comme «l'une des œuvres d'art public les plus laides du monde». D’autres voient dans ce design alternatif une critique ironique de l’hyper réalisme et du manque d’imagination de l’illustre artiste de la Renaissance auquel un culte aveugle est voué. 

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Pour les amateurs on peut caresser le museau ou la queue de l'animal.... la queue a eu plus de succès

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Est-ce d’ailleurs pour souligner ce manque de créativité avec lequel Dürer a peint son lièvre qu’un tout petit lièvre a été ajouté devant la sculpture sur un socle distinct ? je vois là, la renaissance du lapin et du genre humain. Il renait à chaque génération en bien ou en mal.

    Nul n'est prophète en son pays. On peut trouver ce lapin beau ou affreux, mais quelque part il interpelle. Exemple sur la première photo des orteils d'homme.

    je vous souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Il est né à Nuremberg. Voici sa maison.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514).

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Prés du quartier ou est né Durer se trouvent de belles maisons avec des balcons que je qualifierais de grande beauté

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Beaucoup d'entre elles ont des quadrans solaires peints 

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la guide nous a parler vaguement de "petits coeurs" mais je ne trouve aucun écrit la dessus. Si l'un d'entre vous a connaissance de ces détails d'architecture, j'en serais ravie.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'en ai vu quelques uns en Alsace mais pas de si beau. Cela doit bien avoir un nom

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     il existe quelques œuvres du maitre au Louvre.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     épitaphes lors de sa mort

    Albrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    Tout le talent, tout ce qui est honnête et sincère, tout ce qui est sage et louable, l'amitié et l'art gisent dans cette tombe.

    Albrecht, que nos larmes te rendent la vie ! Que la terre nAlbrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la aussi un cadran solaire peint sur ce bel édifice, sobre mais si beau

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     je souligne que dans les temps anciens le blé était stocké dans le grenier d'où ces fenêtres sur le toit.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     encore un bel appendice sur cette maison

     NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     j'ai essayé de lire ce qui est écrit sur la grosse étiquette, mais mon allemand est trés trés scolaire, a part ya et danke......

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'ai beaucoup aimé cette rue, des maisons trés différentes mais qui ne se gache pas les unes des autres.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Ensuite nous sommes allés manger dans les locaux de l'ancien hôpital. l'Aprés midi a été trés chargé ....

    je vous en parle bientôt...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires